Actualités

Actu

Retour
Phitrust

3 questions à Cyrille Langendorff, Directeur Associé Phitrust Partenaires

Pourquoi Phitrust ?

Phitrust est un pionnier en matière d’investissement à impact social en France et a un très bon track record d’investissements tant en France qu’à l’étranger. Je connais Olivier de Guerre et Xavier Thauron depuis de nombreuses années au travers de participations à des comités et des conseils de sociétés où Phitrust a investi avec le Crédit Coopératif d’où je viens (et qui est un actionnaire de Phitrust Partenaires). L’investissement private equity sur fonds propres est une activité de plus en plus difficile à réaliser dans les banques en raison d’une réglementation bancaire contraignante. En rejoignant Phitrust, je souhaite poursuivre et développer l’investissement dans des entreprises qui mettent l’humain et l’impact social au cœur de leur mission. Par ailleurs, je souhaite faire profiter Phitrust des relations tissées tant dans mes fonctions de président du comité consultatif français pour l’investissement à impact social que comme administrateur du Global Steering Group for Impact Investment présidé par Sir Ronald Cohen.

Quelles vont être tes missions chez Phitrust

Mes missions seront de piloter le lancement et la gestion de la nouvelle société d’investissement Phitrust Partenaires Inclusion que Phitrust lance cette année avec le Fonds Européen d’Investissement et d’autres investisseurs institutionnels français et européens. Par ailleurs Phitrust Partenaires émet une nouvelle catégorie de parts qui permettra à des investisseurs privés de financer des entreprises sociales françaises et européennes sur le thème de l’inclusion. Cela passera par le renforcement des équipes au sein de la société de gestion et l’intégration de chargés d’investissement dans les pays ciblés.

Pourquoi lancer ce fonds et quelles sont tes ambitions pour ce fond ? 

Les besoins sont énormes pour favoriser l’inclusion des personnes dans l’emploi, le logement, l’éducation. Le plan d’action européen pour l’économie sociale identifie les acteurs de l’ESS comme des facilitateurs voire accélérateurs pour atteindre les objectifs fixés dans les initiatives de la Commission parmi lesquels l’inclusion des personnes fragiles. La nouvelle programmation européenne (2021 – 2027) InvestEU prévoit des enveloppes financières dédiées. Phitrust Partenaires Europe a terminé fin 2021 sa période d’investissement et terminera sa vie en 2026 ; Phitrust Partenaires Inclusion prendra le relais pour continuer d’accompagner en capital des entreprises sociales à fort impact en France et dans quatre pays européens où Phitrust a des partenaires, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Belgique. L’ambition est de pouvoir financer et accompagner la création, l’accélération et le développement d’entreprises à fort impact en matière d’inclusion.

Parcours 

Cyrille Langendorff était jusqu’en mars 2022 responsable de la Direction des Participations et des Affaires Internationales (PAI) du Crédit Coopératif (CC), banque du groupe BPCE. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Après avoir été diplômé de l’Université Paris Dauphine, Il a commencé sa carrière dans la banque d’investissement tout d’abord à la Banque Paribas puis chez ABN AMRO Bank (France) pendant 15 ans. Avant de rejoindre la Direction des Affaires Internationales en 2010 (devenue PAI en 2018), Il a travaillé pendant 4 ans au CC à l’analyse et au suivi du portefeuille d’entreprises solidaires géré par Ecofi Investissements (société de gestion du Groupe CC) en France, et aux investissements européens du CC notamment réalisés avec les partenaires de la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA). Il a été le rapporteur des travaux du comité consultatif français sur l’investissement à impact social (2014). Il assure depuis juin 2017 la présidence de ce comité et est administrateur depuis 2021 du « Global Steering Group for impact investment » présidé par Sir Ronald Cohen.

 

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: