Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Communiqué de presse] [Engagement actionnarial] Proposition de Phitrust aux sociétés du CAC40 sur les dividendes votés en 2020.

Lundi 6 Avril 2020

La SICAV Phitrust Active Investors France propose aux sociétés du CAC40 d’amender la résolution sur le versement des dividendes en proposant d’en consacrer une partie à la constitution d’un fonds dont l’objectif serait de soutenir les parties prenantes de leur écosystème.

Le 18 mars dernier, Phitrust a pris position en demandant que soit décalée de quelques mois la tenue des Assemblées Générales, et par conséquent le versement des dividendes avec pour objectif de laisser du temps pour redéfinir les priorités et les objectifs des entreprises post-confinement   Cette mesure entraînerait de facto un report voire une diminution des dividendes payables au titre de 2019. Cette initiative a été largement reprise et commentée par plusieurs acteurs, que ce soit les entreprises elles-mêmes, des institutions de place ou des syndicats.

Dans le prolongement de cette initiative, et afin d’alimenter les débats des conseils pendant ce délai supplémentaire qui leur a été donné pour tenir leurs AG, Phitrust  a adressé le 1er avril dernier une lettre à 28 (1) dirigeants du CAC40 leur proposant, lors de l’Assemblée Générale à venir, d’amender la résolution prévoyant le versement du dividende en envisageant d’en consacrer une partie à la constitution d’un fonds ayant pour objectif le soutien des parties prenantes (dont leurs sous-traitants) de leur écosystème.

Un mécanisme similaire a été mis en place par Danone, après un vote de son Assemblée Générale de 2009 : le fonds Danone Ecosystem.

Ce fonds, dont la création serait votée par les assemblées générales de 2020, permettrait aux entreprises, et à leurs actionnaires, de participer de manière active au soutien de l’économie tout en atténuant les effets de la crise actuelle et en favorisant de manière indirecte la reprise de l’activité de ces groupes.

Nous publierons dans un communiqué ultérieur les réponses qui nous ont été données par les conseils d’administration du CAC40 à cette proposition.

Téléchargez le Communiqué de Presse


A propos de la Sicav Phitrust Active Investors France

La Sicav Phitrust Active Investors intervient depuis 2003 auprès des entreprises cotées du CAC40 pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.


(1) Air Liquide, Atos, Axa, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Dassault Systèmes, Engie, EssilorLuxottica, Hermès International, Kering, Legrand, L’Oréal, Lvmh, Michelin, Orange, Pernod Ricard, Publicis, Safran, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Thales, Total, Veolia, Vinci, Vivendi, Worldline.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: