[Communiqué de Presse] Phitrust affirme sa raison d’être et devient entreprise à mission

5 juillet 2021

Le 30 juin dernier, l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Phitrust s’est réunie pour adopter le statut d’entreprise à mission. Les actionnaires de Phitrust, son président et fondateur Olivier de Guerre, ses équipes et l’ensemble des parties prenantes ancrent ainsi l’ADN de la société au sein d’une communauté d’acteurs engagés qui placent l’impact au cœur de leurs stratégies.

« Au sein de Phitrust, nous avons toujours eu deux activités : l’une d’investissement dans le non-coté en faveur de l’inclusion, et l’autre dans le coté, avec une activité d’engagement actionnarial. Nous sommes convaincus que les investisseurs ont une responsabilité à exercer afin que les entreprises, et leurs dirigeants accélèrent la transition de leur modèle d’affaires, et placent les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie.  En inscrivant sa raison d’être dans ses statuts, Phitrust poursuit son engagement et son action menée par ses équipes depuis sa création en 2003.» déclare Olivier de Guerre, Président.

La société de gestion Phitrust se dote donc de la raison d’être : « Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie le développement de l’être humain et la préservation de notre planète. »

Pour faire vivre sa Raison d’être, Phitrust adjoint 5 engagements spécifiques qui incarnent son identité et son action, au service du bien commun :

> Gérer des véhicules d’investissement soutenant le développement d’entreprises qui mettent l’impact environnemental et social au cœur de leurs stratégies.
> Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises cotées en exerçant tous les leviers de l’engagement actionnarial pour faire évoluer leurs gouvernances ainsi que leurs modèles d’affaires et leurs pratiques environnementales, sociales.
> Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises non cotées porteuses d’une vision inclusive de la société en accompagnant leur développement.
> Favoriser entre ces acteurs l’émergence de partenariats / projets porteurs de solutions innovantes
> Mobiliser les investisseurs et les parties prenantes en faveur d’une finance au service du bien commun.

« Nous remplissons notre mission dès lors que nous arrivons à accompagner des entreprises cotées à modifier leur manière d’agir, et non cotées à déployer leur impact. » Denis Branche, Directeur Général délégué.

Depuis sa création en 2003, Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires).

> Les décisions des grandes entreprises sur la répartition de la richesse créée et sur l’allocation du capital dans l’économie ont un impact bien au-delà de leur périmètre. Elles sont devenues des acteurs incontournables dans la recherche de solutions aux défis sociaux et environnementaux. En mobilisant des investisseurs institutionnels, Phitrust exerce pleinement auprès d’elles son rôle d’actionnaire engagé, constructif et exigeant. Dans un seul objectif : alerter sur les risques et les accompagner dans le changement de leurs modèles d’affaires. Avec plus de 17 ans d’expérience et de relations directes avec les dirigeants des grandes entreprises, Phitrust est la seule société de gestion indépendante à avoir déposé plus de 45 résolutions en AG.
> En mobilisant des investisseurs privés et institutionnels vers des projets entrepreneuriaux innovants, engagés et inclusifs, Phitrust ouvre un nouvel espace entre private equity et philanthropie : au-delà de l’apport financier, nous cherchons à créer autour des entrepreneurs un réseau d’experts et d’investisseurs engagés qui vont les accompagner sur le temps long afin de démultiplier leur impact pour la société. La rentabilité économique de leur modèle est un gage de leur pérennité. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe,…
Phitrust est membre de la Communauté des Entreprises à Mission depuis 2020.

Contact : Stéphanie de Beaumont – Directrice du développement et de la communication – stephanie.debeaumont@phitrust.com

Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé pour l’impact.