Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Communiqué de Presse] Phitrust Partenaires Europe participe au tour de table de 2M€ réalisé par Kelbongoo pionnier du circuit-court parisien.

6 juillet 2021

Créée en 2013 par Léa Barbier et Richard Fielding, Kelbongoo est la première entreprise sociale proposant une large gamme de produits fermiers de grande qualité à des prix accessibles au plus grand nombre, tout en rémunérant équitablement les producteurs locaux avec lesquels elle travaille.
Après une première levée de 1 million d’euros en 2018, Kelbongoo lève à présent 2 millions d’euros en s’entourant de deux nouveaux investisseurs, MAIF Impact et Phitrust Partenaires Europe, tandis que les investisseurs historiques – NovESS, Inco Investissement et Aviva Impact Investing France – confirment leur confiance en participant à nouveau à ce tour de table.

Un contexte très porteur

En 2017, le marché des circuits-courts représentait déjà plus de 11 milliards d’euros, avec la présence de magasins d’alimentation bio (enseignes, épiceries) qui a quasiment doublé. Avec la période Covid, cette tendance à la consommation durable et au circuit-court s’est largement accélérée. Pour Kelbongoo, les commandes ont augmenté de 30 à 40 %, le trafic sur le site a été multiplié par 5 et le panier moyen a augmenté de 40%. C’est dans ce contexte porteur, et après 8 ans de rodage et de fiabilisation de son modèle, que Kelbongoo réalise cette levée de fonds pour financer son changement d’échelle et offrir une réponse concrète aux enjeux de démocratisation d’une alimentation saine. « Il était crucial pour nous de nous entourer d’investisseurs bienveillants, spécialisés dans le financement de l’Économie Sociale et Solidaire et qui adhèrent pleinement aux valeurs portées par Kelbongoo depuis sa création. Ces partenaires, historiques et nouveaux entrants, vont nous soutenir dans notre changement d’échelle et nous permettre de démultiplier notre impact social auprès des producteurs et des consommateurs. » Léa Barbier, co-fondatrice de Kelbongoo.

Un moment clé pour changer d’échelle

Résidétape développe et gère depuis 20 ans des résidences temporaires à destination d’actifs rencontrant des difficultés d’accès au logement, en particulier les apprentis ou les salariés qui prennent un premier emploi. L’offre prend la forme de logements meublés disponibles rapidement pour quelques semaines à 2 ans, à un prix abordable et sans condition de garantie. Ils bénéficient également d’un accompagnement social pendant toute la durée de séjour.

Kelbongoo continue son développement francilien avec cette levée pour répliquer son modèle, dans le Sud-Est parisien et dans le Val-de-Marne, et bientôt dans toute l’Ile-de-France.

Aujourd’hui Kelbongoo c’est :

> Plus d’une centaine de producteurs partenaires ;
> 4 boutiques, 6 points partenaires et 1 service de livraison à domicile ;
> Environ 10 000 commandes distribuées par mois ;
> 11 tonnes de produits distribués par semaine.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre de consolider l’équipe et financer les investissements pour la réplication du modèle : nouveaux entrepôts et boutiques. L’ambition est le déploiement du réseau de boutiques et de points partenaires en Ile-de-France, ainsi que du service de livraison à domicile, afin de mieux répondre aux attentes des franciliens d’une alimentation locale et solidaire.

Une réponse concrète à un besoin social et environnemental fort

Malgré la multiplication de nouvelles initiatives pour répondre à l’envie de consommer local et durable, les freins restent forts : le prix élevé des produits locaux, bio et fermiers reste le premier frein à l’achat pour les consommateurs ; l’accès à des débouchés urbains rémunérateurs reste difficile pour les producteurs locaux. Le développement rapide de Kelbongoo ces dernières années confirme son modèle comme une réponse viable au besoin social de la démocratisation du bien-manger. Via son service de vente en ligne de produits fermiers locaux à petits prix avec un retrait en boutique en mode “drive piéton”, Kelbongoo permet aux consommateurs de tous milieux d’accéder à des produits environ 20% moins chers que les enseignes bio et initiatives similaires.

> Via sa plateforme web et logistique mutualisée, Kelbongoo professionnalise le circuit-court et permet aux producteurs locaux d’accéder à un important débouché parisien, tout en leur assurant 71% du prix de vente final.

> Via un système 0 gâchis et une mutualisation des transports, tout en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement et des bêtes, Kelbongoo développe un modèle vertueux au plan environnemental, mais aussi territorial via la création d’emplois directs et indirects de son activité.

Olivier DE GUERRE, Président de Phitrust Partenaires Europe «Kelbongoo veut s’imposer comme acteur clé dans le marché en plein essor de l’alimentation en circuit court, démontrant par la même occasion l’efficacité de sa chaîne logistique. Ce projet a une double ambition d’impact social et environnemental qui rejoint deux préoccupations centrales de Phitrust : le soutien aux populations citadines défavorisées, en proposant une offre de produits de qualité accessibles dans des quartiers populaires de Paris et QPV, et le soutien aux producteurs agricoles français grâce à une juste rémunération.»


A propos de Kelbongoo

Créé en 2013, Kelbongoo est l’un des pionniers sur la vente de produits fermiers locaux, durables et en circuit-court à Paris ! Kelbongoo est une entreprise agréée ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, fortement soutenue depuis ses débuts par la Ville de Paris. Depuis 8 ans, Kelbongoo propose des produits fermiers à petits prix via son système de commandes en ligne, sur son site e- commerce et le retrait de sa commande en boutiques Kelbongoo, point relais ou livraison à domicile. Les producteurs et productrices sont situés principalement en Hauts-de-France, à moins de 250km de Paris et perçoivent 71% du prix de vente final. Les consommateurs, quant à eux, ont un large choix de fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, fromages, yaourts, épicerie salée et sucrée et boissons de qualité et à petits prix (en moyenne 20% moins cher que les enseignes BIO). Tous les produits sont donc locaux et issus de l’agriculture durable (40% en BIO et 60% en agriculture paysanne, élevage en plein air, etc). Plus d’informations sur www.kelbongoo.com

Contact : Pauline Manfredi – pauline@kelbongoo.com – 07 63 75 94 62

A propos de Phitrust

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires et Phitrust Partenaires Europe). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes de Phitrust Partenaires dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe,… Anaïs Dulong – 01 53 65 32 63- anais.dulong@phitrust.com


Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: