Impact
30 juin 2021

Phitrust Partenaires Europe participe au tour de table de 6M€ réalisé par Novétape, foncière solidaire, filiale de Résidétape

30 juin 2021

Créée en 2020, Novétape est une foncière solidaire, filiale de Résidétape, dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des populations fragiles, en particulier les jeunes et les personnes dont le statut professionnel précaire ou le faible niveau de ressources pénalise l’accès au logement dans les métropoles pourvoyeuses d’emplois.

Afin de financer ses premiers projets en Ile-de-France, Novétape a réalisé en mai 2021 une première levée de fonds pour un montant de 6M€, auprès d’acteurs de référence dans l’investissement à impact social : AMUNDI, BNP Paribas Asset Management, Mirova et Phitrust Partenaires Europe.

Novétape, foncière solidaire au service de l’accès au logement

Dans un contexte de tensions fortes dans l’accès au logement, notamment dans les métropoles, Novétape permet ainsi d’accompagner les personnes en mobilités et les parcours professionnels.

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Novétape participe au développement du concept Résidétape, en portant l’investissement et la maîtrise d’ouvrage des projets immobiliers. Par son action, Novétape contribue à la réalisation de projets urbains répondant à des enjeux d’équilibre territorial et de mixité. Novétape contribue à apporter des solutions intégrant les trois dimensions clés : emploi, habitat et territoire

Résidétape, un acteur engagé depuis 20 ans dans l’accès au logement et l’accompagnement social des personnes

Résidétape développe et gère depuis 20 ans des résidences temporaires à destination d’actifs rencontrant des difficultés d’accès au logement, en particulier les apprentis ou les salariés qui prennent un premier emploi. L’offre prend la forme de logements meublés disponibles rapidement pour quelques semaines à 2 ans, à un prix abordable et sans condition de garantie. Ils bénéficient également d’un accompagnement social pendant toute la durée de séjour.

Novétape s’appuie dans son activité sur le savoir-faire acquis par Résidétape dans le développement et l’exploitation de résidences, qui a permis à plus de 10 000 personnes de bénéficier d’un logement et d’une aide dans la réalisation de leurs projets.

Une première levée de fonds réalisée auprès de 4 investisseurs

En mai 2021, quatre investisseurs ont fait le choix d’accompagner le développement de Novétape en participant à une première augmentation de capital de 6 millions d’euros : Amundi, BNP Paribas Asset Management, Mirova et Phitrust Partenaires Europe. Résidétape a également participé à cette opération.

Cette première levée de fonds va permettre à Novétape, qui bénéficie d’un agrément MOI (Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion), d’investir dans deux projets franciliens : un projet d’acquisition de patrimoine et le développement d’une nouvelle résidence au sein du village des Médias, à Dugny (93) pour un total de 250 logements. Ces premiers projets posent les jalons des futurs investissements de Novétape, au service du développement des territoires et du logement de ceux qui les font vivre.

Olivier DE GUERRE, Président de Phitrust Partenaires Europe « Novétape apporte une solution au besoin de mobilité professionnelle des publics plus précaires grâce à son implantation près de bassins d’emploi et à ses taux de mobilité du parc immobilier élevé. Son aspect différenciant est son accompagnement social qui permet notamment aux personnes de trouver des solutions de logement pérenne en sortant de leur parcours chez Résidétape. Peu d’acteurs ont une offre similaire. Nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe de Novétape dans le déploiement de ce projet qui met au cœur de sa mission l’inclusion de personnes fragiles ».

Dominique GIRY, président de Novétape « La concrétisation de ce projet marque une étape importante dans le développement du concept Résidétape. L’entrée au capital de Novétape de quatre actionnaires de référence de l’investissement à impact montre la confiance portée à nos projets, à leur pérennité et à la réalité de leur impact. Je les remercie pour leur confiance et pour leur engagement à nos côtés et je félicite toutes les équipes impliquées pour la réussite du projet. »

A propos de Résidétape

Résidétape est une entreprise sociale qui imagine et conçoit des logements pour accompagner la mobilité des personnes et des territoires. Depuis plus de 20 ans, nos équipes sont engagées au quotidien pour soutenir les personnes dans la réalisation de leurs projets d’avenir. Nous gérons aujourd’hui plus de 1 500 logements au travers de nos 15 résidences réparties dans 4 territoires : Ile-de-France, la Métropole de Lyon, la Métropole de Marseille et la Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Nazaire). Nous développons actuellement près de 700 logements, en Ile-de-France et en région. www.residetape.fr

A propos de Novétape

Novétape est une foncière solidaire, filiale de Résidétape, dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des populations fragiles, en particulier les personnes dont le statut professionnel précaire ou le faible niveau de ressources pénalise l’accès au logement. www.novetape.residetape.fr Novétape / Résidétape : Céline Romenteau–0617348436 celine.romenteau@residetape.fr

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires et Phitrust Partenaires Europe). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes de Phitrust Partenaires dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe,… Danaé Becht – 01 53 65 07 56 – danae.becht@phitrust.com

Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé pour l’impact.