Sea Ranger formation insertion mer et oceans
9 février 2022

Phitrust Partenaires participe au tour de table de 1,8 M€ réalisé par SEA RANGER

9 février 2022

Phitrust, aux côtés de business angels et fonds d’impact européens, participe à la levée de fonds de 1,8 M€ de SEA RANGER

Objectif : changer d’échelle aux Pays-Bas et essaimer en Europe

Sea Ranger est l’une des rares entreprises sociales en Europe active dans le secteur maritime.

Après 4 ans d’activité et avec la preuve d’un double impact environnemental et social, Sea Rangers vient de clôturer une première levée de fonds de 1,8M d’euros afin de financer son déploiement au Pays-Bas et essaimer son modèle par franchise en Europe. Cette levée a été réalisée auprès de plusieurs business angels, et des fonds d’impact européens dont Phitrust Partenaires Europe, Oya Seed et ESSIF.

Sea Ranger s’est donné pour mission de régénérer 5 000 hectares de biodiversité océanique d’ici 2026 tout en formant 1 250 jeunes à une carrière maritime.

Un double impact environnemental et social

Entreprise sociale néerlandaise, Sea Ranger BV intervient dans le secteur maritime à travers 3 activités complémentaires :

> Formation et insertion de jeunes notamment éloignés de l’emploi : Sea Ranger propose des formations à des jeunes en situation de décrochage, aux métiers maritimes notamment ceux de la gestion des zones protégées promis à une forte croissance.
> Construction navale : Sea Ranger a lancé une activité de construction de voiliers spécialement conçus et certifiés pour le travail en mer (Sea Ranger Ships), avec un taux d’émission de CO2 quasi nul comparé aux navires à moteur.
> Régénération de la biodiversité marine : Sea Rangers déploie une offre de services maritimes à destination d’organismes publics ou privés. Ces services sont fournis par les « Sea Rangers » (jeunes en parcours de formation et d’insertion) sur des voiliers de travail : restauration de la flore marine, surveillance des zones protégées, collecte de données, surveillance de champs éoliens offshores, travaux de recherche sur la pollution par les plastiques, l’échantillonnage météorologique, la mesure des émissions des navires à l’aide de drones, l’entretien des fermes d’algues en mer, etc…

Ces activités ont un impact à la fois social – formation de jeunes aux métiers maritimes et insertion professionnelle – et un impact environnemental – préservation des océans notamment le long des côtes.

Une équipe solide avec une volonté d’essaimer au Pays Bas et en Europe

Après avoir reçu le prix Future for Nature Award pour son approche innovante de la conservation marine, Wietse Van der Werf, un entrepreneur social et un défenseur de l’environnement lance en 2016 l’initiative Sea Ranger, en partenariat avec la mairie de Rotterdam, initiative qui deviendra entreprise sociale dès 2017. En mars 2018, les premières formations sont lancées. En octobre 2018, Sea Ranger Service exploite son premier navire de travail à voile en mer du Nord. Van der Werf est primé par le réseau Ashoka en 2018. Il monte alors avec Ashoka, Ikea et PWC un modèle de développement de franchises à l’international.

Marchés et perspectives de développement

Les océans constituent l’une des plus grandes économies du monde et offrent des emplois à plus de 31 millions de personnes.  La demande pour des services maritimes dans les domaines de l’élevage d’algues, de l’éolien en mer et de la gestion des zones protégées est en forte croissance. La restauration de la biodiversité marine est une urgence et de plus en plus d’Etats se sont engagés en faveur de la protection des océans. Par ailleurs, le secteur maritime fait face à une pénurie croissante de compétences. Sea Ranger est la première entreprise sociale de ce type dans l’industrie maritime.

Les investisseurs de Phitrust Partenaires Europe ont souhaité financer et accompagner l’essaimage de cette entreprise sociale unique, notamment en France où les villes portuaires sont nombreuses et le potentiel de marché de la préservation des écosystèmes marins est important.

« Sea Ranger est un modèle pionnier adapté aux besoins du marché – il offre une solution au secteur maritime et aux gouvernements qui se sont engagés pour la préservation des océans, tout en formant des jeunes à des métiers d’avenir. L’équipe a su constituer un réseau de partenaires important : gouvernement néerlandais et Union Européenne mais aussi associations, autorités locales, entreprises, marine nationale néerlandaise, acteurs de l’emploi. Ce savoir-faire autour d’un projet innovant peut être répliqué en Europe, dans les villes portuaires et notamment en France.»  Olivier de Guerre, Président de Phitrust.

« L’arrivée de Phitrust en tant que nouvel investisseur change la donne pour Sea Ranger. Tout d’abord, cela ouvre la possibilité de tirer parti du réseau étendu de Phitrust pour établir notre travail en France. Ensuite, en tant qu’investisseur stratégique, Phitrust nous apporte une expertise qui nous aidera à accroître notre impact social à mesure que nous nous développerons en Europe. » Wietse Van Der Werf, Fondateur et CEO de Sea Ranger.

A propos de Sea Ranger

Wietse Van Der Werf – wietse.vdwerf@searangers.org

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes de Phitrust Partenaires dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe … Plus d’informations sur : https://www.phitrust.com/impact-societal/

Contact : Danaé Becht – danae.becht@phitrust.com – 01 53 65 32 63