accès à l'education et à l'information Kajou
11 janvier 2022

Phitrust Partenaires participe au tour de table de 1M€ réalisé par KAJOU

11 janvier 2022

Phitrust Partenaires participe au tour de table de 1M€ réalisé par l’entreprise sociale française Kajou

Objectif : accélérer son développement en Afrique de l’Ouest

50% de la population mondiale n’a pas accès à internet.

Pour répondre à ce défi, Kajou, entreprise sociale française créée en 2019 par l’ONG Bibliothèques sans Frontières, développe des solutions innovantes pour distribuer du contenu numérique de formation et d’information aux populations peu ou pas connectées. Après 18 mois d’activité et déjà plus de 20.000 bénéficiaires de ses projets, Kajou, pour accélérer son développement en Afrique de l’Ouest, vient de clôturer un tour de table d’1 million d’euros auprès des fonds d’investissement à impact Phitrust Partenaires, Colam Impact et Hippolyte Capital ainsi que de Business Angels en grande partie issus du réseau Ashoka.

Répondre aux défis de l’accès à l’information

Réchauffement climatique, épidémies, inégalités croissantes : notre monde est confronté à des défis majeurs et partout, les questions liées à l’éducation et au partage des connaissances deviennent des priorités absolues pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes. Or, encore aujourd’hui, 50% de la population mondiale n’a pas accès à une connexion internet, n’a pas la capacité de rechercher ou d’accéder à des informations, des ressources de formation ou des contenus culturels en ligne.

Innovation et profondeur de contenus éditoriaux

Kajou répond à ce défi en rendant accessible une grande quantité de contenus à fort impact éducatif et informatif à des populations peu ou pas connectées à internet, grâce à une technologie développée avec le soutien de Capgemini. Kajou propose des cartes microSD, qui, une fois insérées dans un smartphone, permettent à l’utilisateur de parcourir jusqu’à 32 Go de contenus sélectionnés, dans les langues locales et de les partager. Kajou interagit avec les utilisateurs, en leur envoyant des notifications, des messages, des sondages ou même des nouvelles par Internet ou par SMS. Kajou est une révolution qui permet d’interagir et de pousser des messages de sensibilisation, d’éducation et de santé, même sans Internet.

Kajou se différencie par la richesse des contenus proposés puisés dans le catalogue de Bibliothèques Sans Frontières en 25 langues, sélectionnés pour leur potentiel d’impact en matière d’éducation, de santé et de formation. Kajou peut ainsi proposer une expertise éditoriale et pédagogique à ses clients pour agencer et intégrer leurs contenus et peut également nouer des partenariats forts pour l’acquisition et la production de contenus originaux.

Marchés et perspectives de développement

Kajou cible prioritairement les populations jeunes des zones urbaines et semi-urbaines d’Afrique de l’Ouest : les étudiants, les familles pour l’éducation de leurs enfants et les professionnels pour leur formation.

Kajou tire ses revenus de la vente de cartes SD en BtoC et BtoB (contenu sur mesure). Deux offres sont déjà développées en BtoC : Kajou Education et Kajou Essentiel pour les populations rurales principalement. En BtoB, Kajou cible trois types de clients : les grandes ONG internationales pour diffuser des contenus, les entreprises pour leurs besoins de formations internes et externes, les institutions et administrations publiques ou privées pour répondre à leurs besoins de formation en interne et de diffusion de contenus (campagne de sensibilisation, MOOC pour des universités…)

Grâce à cette levée de fonds auprès des principaux acteurs de l’impact social en France, Kajou vise à donner à 3 millions de personnes n’ayant pas ou peu accès à Internet en Afrique de l’Ouest, les moyens de s’informer, de s’éduquer et de développer leur activité professionnelle grâce à des contenus sur mesure.

« Kajou répond à un besoin primordial d’accès à une information de qualité et sécurisée, avec un fort potentiel d’impact lié au taux de pénétration des smartphones en Afrique de l’Ouest. Porté par une association reconnue et structurée, Kajou peut s’appuyer sur la richesse du catalogue de contenus de BSF et sur les contacts de l’association pour son développement commercial. Nous sommes très heureux d’accompagner son développement aux côtés de Jérémy Lachal et son équipe. » Olivier de Guerre, Président de Phitrust.

A propos de Kajou

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF), à l’origine de Kajou, travaille depuis 15 ans pour favoriser l’accès au savoir aux populations vulnérables, des camps de réfugiés aux communautés rurales et urbaines isolées. BSF travaille aujourd’hui dans 30 pays et a accompagné plus de 1,5 millions de personnes depuis sa création. Forte de cette expérience et de ses travaux sur les technologies d’internet hors ligne, BSF décide en 2019 de créer une entreprise sociale dédiée à la diffusion de contenus éducatifs et informatifs directement dans le téléphone des populations peu ou pas connectées à internet. Ainsi naissait Kajou. www.kajou.io

Contact :

> Jérémy LACHAL, Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières jeremy.lachal@bibliosansfrontieres.org Tel : 06.58.43.85.56

> Léa BATAL, Directrice des opérations de Kajou – lea.batal@kajou.io

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes de Phitrust Partenaires dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe … Plus d’informations sur : https://www.phitrust.com/impact-societal/

Contact : Anais Dulong – anais.dulong@phitrust.com – 01 53 65 32 63

Téléchargez le communiqué