[Communiqué de Presse] Phitrust Partenaires publie son Rapport d’Activité et d’impact 2020

8 juin 2021

C’est parce que leur objet social autour de l’humain est au coeur de leur stratégie que les entreprises de nos portefeuilles ont résisté !

Résilience, vision de long terme, accompagnement au plus près des entrepreneurs, discours de conviction avec nos actionnaires sont les maîtres mots de cette année écoulée. La crise sanitaire agit comme un immense stress test pour l’impact investing.
De quel impact parlons-nous ? Quels sont les critères d’arbitrage de dernier recours ?

Pour les investisseurs d’impact que nous sommes, cette crise renforce nos convictions. Nous devons tous plus largement réapprendre à vivre avec des horizons d’investissement longs. Les actionnaires, qu’ils le soient d’entreprises cotées ou non, d’entreprises à impact ou pas, vont devoir repenser leur responsabilité. Des pans entiers d’activité se sont révélés en tension : habitat, insertion et formation, accès à des services de santé, soins à nos aînés… Et ceci sans distinguer enjeu social et environnemental. Sur tous ces points, les entreprises que nous avons la chance d’accompagner ont fait preuve d’une grande résilience, même si certaines d’entre elles ont été plus impactées que d’autres.

En 2020, Phitrust a réalisé 6 investissements ou réinvestissements et continue à travailler en lien étroit avec les entrepreneurs. Notre enjeu maintenant est d’accompagner les entreprises de notre portefeuille dans les transformations d’ampleur qu’elles ont dû mettre en oeuvre pendant cette crise. Nous sommes persuadés qu’elles ont toutes les moyens humains pour rebondir.

Nous nous préparons aussi à ce que les besoins d’autres entreprises sociales innovantes soient plus importants, notamment celles agissant là où des failles ont été observées. Nous devons pouvoir financer les entreprises sociales qui ont pour ambition de repenser nos modèles de société. Pour cela, et pour qu’elles puissent relever les défis sociaux devant nous, nous  aurons besoin encore plus qu’avant d’investisseurs qui se mobilisent.

Nous sommes à votre disposition pour en parler et vous présenter nos ambitions de développement !

NB : Phitrust Partenaires a le label d’épargne solidaire Finansol et bénéficie de l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), ce qui le rend éligible à la poche solidaire des fonds 90/10.

Le rapport ci-après vous présentent ces sociétés : nous sommes très heureux de constater que la plupart d’entre elles ont su allier objectifs sociaux et rentabilité. Très bonne lecture !

Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé pour l’impact.

En mobilisant des investisseurs privés et institutionnels vers des projets entrepreneuriaux innovants, engagés et inclusifs, Phitrust ouvre un nouvel espace entre private equity et philanthropie : au-delà de l’apport financier, nous cherchons à créer autour des entrepreneurs un réseau d’experts et d’investisseurs engagés qui vont les accompagner sur le temps long afin de démultiplier leur impact pour la société. La rentabilité économique de leur modèle est un gage de leur pérennité. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe,…Phitrust est membre de la communauté des entreprises à mission.

AGISSEZ AVEC NOUS !

Rejoignez-nous et agissez pour démultiplier l’impact des entreprises et relever les défis de demain :
> En exerçant vos droits d’actionnaires, avec Phitrust Active Investors France, pour interroger les dirigeants sur la transformation des grandes entreprises vers des modèles environnementaux et sociaux pérennes… cliquez ici
> En soutenant, avec Phitrust Partenaires, les entrepreneurs sociaux qui vont avoir besoin de fonds et de conseil pour relever les défis de notre société, cliquez ici
> En accompagnant, avec le Fonds de dotation Phitrust, les associations au regard des enjeux critiques que beaucoup de ces organisations rencontreront dans les mois à venir (possibilité de défiscaliser votre don – à hauteur de 66% pour les particuliers). cliquez ici
> En vous inscrivant et en relayant notre newsletter. cliquez ici