[Communiqué de Presse] Phitrust Partenaires publie son Rapport d’Activité et d’impact 2021

9 juin 2022

Depuis 2006, nous avons accompagné 45 entreprises qui avaient pour projet de répondre à un enjeu social lié à la précarité, au mal logement, à la difficulté de s’insérer, de trouver un travail, de se nourrir sainement tout en rémunérant correctement les agriculteurs, ou celles qui veulent répondre à un enjeu environnemental tout en ayant un impact social important. Il a fallu être patient pour les accompagner à trouver le bon équilibre entre réponse à un enjeu social et rentabilité financière, mais vous constaterez dans ce rapport que la plupart des entreprises de notre portefeuille ont aujourd’hui trouvé cet équilibre avec une forte croissance (et donc un impact social de plus en plus important).

L’année a été très chargé pour l’équipe et le comité d’investissement. En 2021, Phitrust a réalisé 5 investissements et 6 réinvestissements. Nous réaffirmons notre positionnement d’investisseur pour l’impact. Des dossiers comme Sea Ranger, Kelbongoo, Kajou ou BeCode s’inscrivent pleinement dans cette tendance. Par ailleurs, les entreprises du portefeuille se développent et font naturellement appel à nous pour les accompagner dans leur croissance. Le segment de l’impact est devenu vaste. Nous occupons celui de l’investissement à impact social.

La réalité de notre monde nous rattrape avec une augmentation des urgences sociales autour de nous. Nous nous adressons à des investisseurs qui ont à l’esprit qu’on ne peut séparer impacts environnementaux et sociaux. Financer et accompagner des entreprises de formation et de réinsertion comme Simplon – qui forme aux métiers du code des personnes éloignées de l’emploi, des salariés proches de la déqualification, des jeunes décrocheurs scolaires, ou des entreprises d’insertion par l’activité économique comme La Varappe, Ecodair ou Main Forte, implique des durées d’investissement longues, un accompagnement stratégique et opérationnel, des attentes de TRI plus proches de 3 à 5% que de 10% comme pour un fonds de private equity « classique ». Cela passe aussi par la revalorisation de métiers peu ou pas assez reconnus comme Alenvi le réalise en réinventant les conditions d’emplois et de formation des auxiliaires de vie dont la société française aura de plus en plus besoin dans les années à venir. De nombreux entrepreneurs sociaux apportent des solutions innovantes à ces enjeux d’accès à l’emploi, revalorisation, reconversion, formation.

De plus en plus d’entreprises sociales se développent et très peu d’investisseurs sont prêts à les accompagner dans ce parcours qui peut paraitre risqué et peu rentable. C’est pourquoi en accord avec nos actionnaires nous avons décidé de continuer à développer Phitrust Partenaires en créant de nouvelles parts C horizon 2034 avec la même stratégie qu’aujourd’hui. Nous avons décidé de créer le successeur du fonds Phitrust Partenaires Europe qui sera dédié à l’inclusion en Europe. Notre objectif est de capitaliser sur l’expérience réussie de Phitrust et son expertise de l’accompagnement au changement d’échelle de modèles hybrides, de fédérer des investisseurs en Europe, grâce à notre réseau de partenaires et de favoriser l’essaimage de ces entreprises et les partenariats avec les grandes entreprises. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce projet de financement d’entreprises sociales qui ont besoin d’investisseurs patients « pour l’impact » pour les accompagner.

Nous sommes à votre disposition pour en parler et vous présenter nos ambitions de développement !

NB : Phitrust Partenaires a le label d’épargne solidaire Finansol et bénéficie de l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), ce qui le rend éligible à la poche solidaire des fonds 90/10.

Le rapport ci-après vous présentent ces sociétés. Très bonne lecture !

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact.

Les décisions des grandes entreprises sur la répartition de la richesse créée et sur l’allocation du capital dans l’économie ont un impact bien au-delà de leur périmètre. Elles sont devenues des acteurs incontournables dans la recherche de solutions aux défis sociaux et environnementaux. En mobilisant des investisseurs institutionnels, Phitrust exerce pleinement auprès d’elles son rôle d’actionnaire engagé, constructif et exigeant. Dans un seul objectif : alerter sur les risques et les accompagner dans le changement de leurs modèles d’affaires. Avec plus de 15 ans d’expérience et de relations directes avec les dirigeants des grandes entreprises, Phitrust est la seule société de gestion indépendante à avoir déposé plus de 45 résolutions en AG.