Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Communiqué de presse] Total Phitrust se réjouit des avancées sur les questions environnementales.

27 Avril 2020

TOTAL a annoncé mardi 5 mai de nouvelles ambitions en matière de lutte contre le changement climatique : le groupe vise “la neutralité carbone” à horizon 2050 pour ses opérations mondiales tout en s’engageant à devenir “une entreprise à zéro émission nette en Europe” à la même échéance, un objectif qui concerne à la fois sa production et les produits utilisés par ses clients (scope 1, 2 et 3).

> Le groupe vise zéro émission net sur les opérations mondiales sur les scopes 1 et 2 (consommation d’énergies et process industriels) et une réduction de 60 % ou plus de l’intensité carbone moyenne des produits énergétiques de TOTAL utilisés dans le monde par ses clients d’ici 2050 (moins de 27,5 g CO2/MJ) avec des étapes intermédiaires de 15 % en 2030 et de 35 % en 2040 (scopes 1+2+3).

> En Europe, TOTAL s’engage à la neutralité carbone pour l’ensemble de sa production et des produits énergétiques utilisés par ses clients en 2050 ou avant (scopes 1+2+3).

Cette avancée significative vient concrétiser un ensemble d’initiatives qui participent de la même volonté de faire progresser la gouvernance de la société pétrolière en matière environnementale.

Phitrust dialogue avec la direction de TOTAL depuis plusieurs années. Cette année après de nouveaux échanges, TOTAL a accepté d’inscrire la responsabilité environnementale et sociale dans les missions du Conseil d’administration (évolution proposée dans la 14ème résolution à l’Assemblée Générale du 29 mai 2020). Phitrust se réjouit du choix d’un des leaders de son secteur de suivre ses recommandations et franchir cette étape.

Avec les investisseurs présents dans la Sicav Phitrust Active Investors France, l’engagement qui passe par le dialogue avec les dirigeants sera poursuivi, notamment :

> Sur les pouvoirs du Conseil d’administration (art. 14 des statuts), afin de relier explicitement la prise en compte des enjeux environnementaux aux objectifs de l’Accord de Paris.

> Sur le dividende de l’exercice 2019 alors que le secteur pétrolier est mis à rude épreuve. Comme Phitrust l’a demandé à plusieurs sociétés du CAC 40, le Conseil de TOTAL pourrait-il envisager d’en consacrer une partie à la constitution d’un fonds ayant pour objectif le soutien des parties prenantes de son écosystème ?

Phitrust continuera à encourager le Conseil d’administration de TOTAL à progresser concrètement et à un rythme soutenu dans la prise en compte des sujets environnementaux et sociaux.

Téléchargez le communiqué

A propos de la Sicav Phitrust Active Investors France

La Sicav Phitrust Active Investors intervient depuis 2003 auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: