Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Danone / Crise de gouvernance] Phitrust avec quatre grands investisseurs demandent aux administrateurs de Danone d’exposer leur vision leur de l’AG du 29 avril.

8 avril 2021

Phitrust avec Mirova, Ircantec, CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et OFI AM réunissant ensemble plus de 0,5% du capital, ont demandé avec succès, au Conseil d’administration de Danone d’ajouter l’inscription d’un point à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 29 avril en accord avec les dispositions légales en vigueur.

L’objectif : permettre à chaque administrateur de s’exprimer individuellement sur sa vision stratégique pour le groupe Danone en développant notamment son apport personnel sur les questions environnementales et son approche pour l’organisation d’une gouvernance équilibrée.


Argumentaire de la demande d’inscription à l’AG du 29 avril 2021

La récente crise de gouvernance qu’a connue la société Danone a mis en lumière tant des dysfonctionnements de forme que des désaccords de fond existant au sein du Conseil d’administration de la société.
> Formellement, des fuites des délibérations du Conseil d’administration ont eu lieu et ont été reprises publiquement, en violation des règles de droit (Art. L225-37 du Code de Commerce), accroissant la pression sur toutes les parties prenantes de l’entreprise.
> Pour les sujets de fond de cette crise, le Conseil d’administration, en votant le départ de M. Emmanuel Faber, alors Président-Directeur Général, a montré son opposition à la manière dont la stratégie était conduite par le Président-Directeur Général, mais il semblerait aussi une opposition à la stratégie elle-même bien que le Conseil ait la responsabilité de présider à l’orientation de cette stratégie et en partage de fait la responsabilité.
> C’est pourquoi, il est proposé aux actionnaires de faire inscrire à l’ordre du jour de cette assemblée générale, en accord avec les dispositions légales en vigueur, un point permettant à chaque administrateur de s’exprimer individuellement sur sa vision stratégique pour le groupe Danone en développant notamment son apport personnel sur les questions environnementales et son approche pour l’organisation d’une gouvernance équilibrée.

Conformément à la faculté offerte par l’article L.225-105 du Code de commerce, nous demandons d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Mixte du  29 avril 2021 de la société Danone, le point suivant :

« Il est demandé à chaque administrateur  dont le mandat est en cours ou qui se présente au vote des actionnaires à la présente Assemblée Générale pour renouvellement de son mandat, de présenter aux actionnaires :

–  sa vision stratégique pour le groupe et notamment son avis quant au plan Local First et à ses développements en termes économiques et sociaux ;

–  sa position sur le maintien du statut d’entreprise à mission ;

– son approche des sujets environnementaux et les moyens à mettre en œuvre pour que le groupe puisse atteindre les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 ;

– ses opinions quant à l’organisation de la gouvernance de la société et plus précisément sur la nécessaire pérennité de séparer les pouvoirs de direction. »   


Lien vers article Les Echos – Laurence Boisseau https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/danone-des-actionnaires-demandent-aux-administrateurs-de-clarifier-leur-vision-du-groupe-1305335

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: