Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Engagement actionnarial] Phitrust Active Investors France publie son rapport de vote et d’engagement 2020

24 septembre 2020

La saison des AG 2020 restera marquée dans les esprits de tous les actionnaires. En plus de 15 ans, le contexte a évolué, les prises de conscience s’affirment particulièrement sur l’impact de l’activité des entreprises sur notre environnement, sur leur responsabilité sociale, sur leur rôle dans la cité, et dans un monde où quelques unes sont devenues des acteurs aussi puissants que certains états.

Des lois et des décrets leur ont imposé de publier des reporting extra-financiers. Les investisseurs de long terme ont fait pression, conscients que seules les entreprises qui intègreraient ces critères créeront de la valeur. Là aussi la loi a imposé aux grands gérants de fonds de rendre compte sur la manière dont ils intégraient les critères ESG et les impacts de leur gestion. L’engagement actionnarial est ainsi aujourd’hui enfin reconnu comme la forme la plus aboutie de l’ISR par Novethic (juillet 2020).

Mais que ce soit pour les entreprises, comme pour les investisseurs, la loi ne suffit pas. C’est l’intentionnalité qui est au centre. Nous discutons âprement depuis plus de 10 ans avec les dirigeants du groupe Total. Ces derniers mois, après une réunion exigeante, ils ont décidé de proposer aux votes des actionnaires l’inscription dans les statuts de la responsabilité environnementale et sociale des administrateurs. C’est bien l’intentionnalité de l’équipe dirigeante de Total qui est ici à l’œuvre et qui l’engage. Il en est de même pour les gérants d’actifs. Là encore, c’est bien l’intentionnalité qui est au centre, celle de l’investisseur – et actionnaire-. C’est encore ce que nous avons fait cette année en demandant publiquement aux entreprises en position de verser des dividendes, qu’elles en consacrent une partie à la création de fonds de soutien pour leur écosystème, si fragilisé par la crise sans précédent que nous vivons.

Dans cette édition 2020 de notre rapport de vote et d’engagement, Phitrust prouve encore cette année l’importance du dialogue que la société de gestion entretient avec les dirigeants des grandes entreprises.


– Principaux thèmes d’engagement portés cette année par notre SICAV, étapes de dialogue et d’initiatives publiques avec Renault (gouvernance) Vivendi (gouvernance et rémunération), Total (environnement), PSA-FCA (fusion entre égaux –gouvernance et conditions de la fusion) – Engie (organisation de la gouvernance) et Vinci (démocratie actionnariale).
– Leçons à en tirer et points de vigilance pour l’avenir.

Nous exerçons notre responsabilité d’actionnaire. Particulièrement aujourd’hui où, dans cette crise profonde, il s’agit d’être collectivement constructif pour l’avenir.

Téléchargez notre rapport de vote d’engagement 2020

A propos de :

Depuis sa création en 2003, Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : exercer notre responsabilité d’actionnaire engagé pour l’impact.

Phitrust est membre de la communauté des entreprises à mission.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: