Impact actionnarial

Spécialiste des sujets liés à la gouvernance des entreprises, Phitrust est la seule société de gestion française indépendante à assumer son rôle d’actionnaire actif, responsable et de long terme directement auprès des dirigeants des grandes entreprises.

Investir pour agir

Les particuliers et les personnes morales veulent faire entendre leurs voix aux entreprises et pousser leurs convictions sur l’environnement, la société et l’éthique. En agissant en citoyens, consommateurs … et investisseurs responsables et impliqués.

L’engagement actionnarial, actif et constructif, est le moyen d’agir concrètement sur la gouvernance des entreprises et peser sur leurs décisions stratégiques et leurs pratiques environnementales et sociales.

Pourquoi agir sur la gouvernance stratégique des grandes entreprises ?
Nous sommes convaincus de l’enjeu croissant et central de la gouvernance des entreprises. Une gouvernance équilibrée, respectueuse de la prise en compte des intérêts de chacune des parties prenantes, est garante de la réussite à long terme d’une entreprise et de la confiance qu’elle inspire. Une bonne gouvernance offre plus de chances de succès au dialogue environnemental et social.

Notre valeur ajoutée

> Une expertise unique en matière d’engagement actionnarial actif et constructif

> Un track record éprouvé

> Une capacité à mobiliser la communauté des investisseurs grâce à notre indépendance

> Une stratégie d’investisseurs de long terme, loin d’un activisme court-termiste

> Une expertise de lanceur d’alerte et relais vers le débat public

Nos fonds

Produits V.L 2019 Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (C) V.L266.67 2019+27,66% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (A) V.L134.08 2019+27,01% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (D) V.L186.13 2019+24,79% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors Europe (C) V.L93.61 2019+23,15% Fiches mensuelles DICI
Patrimoine Active Investors V.L112.08 2019+3,39% Fiches mensuelles DICI

Notre stratégie d’investissement

Phitrust Active Investors est un pionnier de l’engagement actionnarial, qui consiste à favoriser les meilleures pratiques des entreprises cotées en matière de gouvernance, de respect de l’environnement et cohésion sociale et ainsi concilier performance financière et impact positif des entreprises sur la société.

 

Phitrust gère une gamme de fonds communs de placement et de SICAV “Phitrust Active Investors” investis sur les marchés actions européens pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Phitrust a mis en place des méthodologies de gestion, quantitatives et qualitatives, reposant sur l’engagement et l’impact qui privilégient les sociétés ayant de bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) et les améliorent en acceptant le dialogue avec les actionnaires. Phitrust dialogue avec les entreprises du CAC 40 et de l’Eurostoxx, participe activement aux assemblées générales et exerce ses droits de vote.

Les thèmes d’engagement

Équité des actionnaires :
« une action – une voix »


Lire la suite

Absence de mesures
de protection du capital


Lire la suite

Séparation des fonctions de direction


Lire la suite

Rémunération des dirigeants


Lire la suite

Éthique des affaires


Lire la suite

Les 45 résolutions déposées par Phitrust

Méthodologie d’engagement

 

INVESTIR EN COHÉRENCE AVEC SES VALEURS

 

Phitrust est actif auprès des sociétés de son portefeuille dans le but de les faire évoluer sur des sujets controversés et d’améliorer leur gouvernance, leurs pratiques environnementales et sociétales.

 

Cet engagement se traduit par le dialogue avec les dirigeants des entreprises émettrices et une participation active aux assemblées d’actionnaires pouvant aller jusqu’à l’inscription de résolutions sur les sujets de controverse.

Principes d’engagement

 

ACTIONNAIRES RESPONSABLES ET ENGAGÉS

 

Nous avons retenu les principes publiés par les grands investisseurs internationaux et les associations dont nous sommes membre, notamment l’International Corporate Governance Network (ICGN) ou l’Association française de gestion financière (AFG).

 

Nous axons notre politique d’engagement actionnarial autour des trois thématiques ESG  : l’Environnement, le Social et la Gouvernance.

Politique de vote

 

Notre politique de vote est mise en oeuvre en cohérence avec nos principes. Nous participons ou sommes représentés à toutes les Assemblées Générales des sociétés dans lesquelles nous sommes investis.

 

L’offre au public impose aux sociétés un devoir de communication sincère et de traitement équitable des actionnaires dans une optique de moyen et long terme, et d’en rendre compte en assemblée générale annuelle. Les actionnaires peuvent alors collectivement soutenir ou rejeter les résolutions présentées.

 

Après avoir défini avec chacun de nos investisseurs une politique de vote correspondant à ses principes, Phitrust propose à ceux qui le souhaitent de participer à des dépôts de résolution ou amendements qui auront été discutés préalablement avec chaque entreprise.

 

Ces initiatives peuvent viser des changements à opérer par le conseil d’administration (initiatives d’incitation) ou un changement des statuts (initiatives de modification).

Notre réseau

Conseil en investissement socialement responsable

 

Pour Phitrust, toute stratégie d’investissement doit être définie en fonction des objectifs financiers que vous vous êtes fixés, mais aussi des objectifs d’impact ESG que vous aurez définis par ailleurs.

 

Nous pouvons vous aider à :

 

définir les principes et critères extra-financiers que vous souhaiteriez intégrer dans votre stratégie d’investissement ;

identifier l’impact sur votre politique d’investissement si ces critères étaient intégrés dans votre stratégie existante ;

mesurer les risques associés à votre stratégie d’investissement si ces principes n’étaient pas respectés ;

définir les contraintes à intégrer dans le cahier des charges pour la mise en oeuvre de votre stratégie d’investissement ;

mesurer régulièrement les résultats de la mise en oeuvre de ces principes et leur impact, positif ou négatif ;

choisir des gestionnaires de fonds ayant des stratégies répondant à vos objectifs.

Actualités

[Edito] Encore une fusion entre égaux ou ego’s ?

[Edito] Encore une fusion entre égaux ou ego’s ?

Après Renault, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) propose une fusion « entre «égaux » au Groupe PSA . Alors même que nous ne connaissons pas tous les détails de l’opération (on parle de fusion à « 50/50 », alors même qu’après les opérations de vente de Faurecia aux actionnaires de Peugeot et de versement de dividendes à ceux de FCA, on est plus proche d’un 60/40) et que toutes les fusions entre égaux sont des échecs !

[Impact Actionnarial] Faire émerger un activisme à la française avec des fonds culturellement plus proches autour de Proxinvest et Phitrust

[Impact Actionnarial] Faire émerger un activisme à la française avec des fonds culturellement plus proches autour de Proxinvest et Phitrust

L’avenir de Proxinvest préoccupe la place de Paris. A 70 ans, le fondateur Pierre-Henri Leroy veut céder les 60 % du capital qu’il détient dans l’agence de conseil en vote qu’il a fondée en 1995. Certains acteurs de la place de Paris craignent que Proxinvest ne passe sous pavillon américain et souhaiteraient que des investisseurs français s’engagent à ses côtés. LIRE LA SUITE SUR LESECHOS.FR

[Impact Sociétal] Alenvi, poisson-pilote de l’attractivité des métiers du grand âge

[Impact Sociétal] Alenvi, poisson-pilote de l’attractivité des métiers du grand âge

Alenvi a reçu Myriam El Khomri, ex-ministre du travail, dans le cadre de sa mission pour l’attractivité des métiers du grand âge. Lors d’une réunion d’équipe d’auxiliaires d’envie et grâce à des échanges avec les coachs et les fondateurs, elle et son équipe ont pu découvrir le modèle d’Alenvi. Lors du lancement de la mission en juillet dernier au ministère de la santé, Fabienne, auxiliaire d’envie, Alison, coach-équipe, et Thibault de Saint Blancard, l’un des cofondateur, avaient pu témoigner. Myriam El Khomri a remis son rapport à la ministre de la santé Agnès Buzyn, rapport […]

Disclaimer

La visualisation des pages suivantes requiert l’acceptation de votre part des conditions exposées ci-dessous. Si vous n’acceptez pas ces conditions, nous vous invitons à ne pas accéder à ce site. L’information donnée sur ce site internet n’est qu’une indication synthétique de la politique de gestion mise en œuvre au sein de la société. Ce site internet doit être considéré comme une présentation générale de la société. Aucune information de ce site n’est contractuelle. Toute l’information du site est confidentielle et ne doit pas être diffusée sans l’accord écrit de la société Phitrust. La société de gestion Phitrust ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site.

Les informations relatives aux OPCVM sont diffusées à titre d’information uniquement. Ces informations ne constituent en aucun cas un support promotionnel, une sollicitation, un conseil ou une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers. Les informations contenues dans les pages suivantes ont pour objectif d’informer les souscripteurs actuels ou éventuels en complétant certaines caractéristiques financières des OPCVM figurant dans leur prospectus. L’attention du public est notamment attirée sur le fait que ces informations sont inévitablement partielles et susceptibles d’évolution. Elles ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Tout investissement dans les OPCVM ne doit se faire qu’après avoir préalablement consulté le prospectus du fonds et les rapports annuels. Ces documents peuvent être obtenus soit à partir du présent site, soit directement auprès de Phitrust. Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, Phitrust n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant. Phitrust se réserve la possibilité de modifier les informations contenues sur ce site web de manière discrétionnaire et sans notification préalable. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les chiffres cités sur les pages suivantes ont trait à des périodes écoulées. Les performances passées ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. À ce titre, les autres éléments figurant sur les fiches reporting associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération.

Il est rappelé que la souscription dans des parts ou actions d’OPCVM présente des risques. La valeur des investissements peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies, la valeur des parts et actions dépendant de la valeur des instruments financiers détenus en portefeuille. Le traitement fiscal propre à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d’être modifié. Compte tenu des risques des marchés financiers, d’ordre économique et boursier, il ne peut être donné aucune assurance que les performances des produits présentés sur le site atteindront leurs objectifs. Toute personne intéressée par un investissement dans l’un des produits présentés est invitée à prendre attache auprès de conseils indépendants pour vérifier l’opportunité de l’investissement au regard des objectifs recherchés.

Les pages présentant Phitrust Partenaires sont exclusivement réservées aux investisseurs qualifiés. L’information donnée sur ce site n’est pas une incitation à acheter ou vendre des actions de la société Phitrust Partenaires. Seules sont autorisées à investir dans la société Phitrust Partenaires, dans le cadre d’offres effectuées conformément aux articles L.227-2 du Code de commerce, L.411-2 du Code monétaire et financier (CMF) et 211-2 du Règlement Général de l’Autorité de Marchés Financiers, les personnes investissant un montant minimum de 100 000 euros.

Phitrust Partenaires est une société par actions simplifiée et ne peut procéder à une offre au public de ses titres financiers. Cependant, ne constitue pas une offre au public au sens de l’article L. 411-1 du CMF lorsque les bénéficiaires de l’offre acquièrent ces titres financiers pour un montant total par investisseur et par offre distincte supérieur à 100 000 euros ou lorsque l’offre s’adresse exclusivement à des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d’investisseurs dont le nombre est inférieur à 150 (Article D411-4 du Code Monétaire et financier, modifié par Décret n°2012-1243 du 8 novembre 2012 - art. 2), sous réserve que ces investisseurs agissent pour compte propre. Un investisseur qualifié est une personne ou une entité disposant des compétences et des moyens nécessaires pour appréhender les risques inhérents aux opérations sur instruments financiers. Ont la qualité d’investisseurs qualifiés les clients professionnels au sens de l’article L. 533-16 CMF. Un client professionnel est un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus. Les clients remplissant ces critères peuvent demander à être traités comme des clients non professionnels et d’autres clients que ceux remplissant ces critères peuvent, à leur demande, être traités comme des clients professionnels.

Vous reconnaissez avoir lu et accepté les modalités d’utilisation de ce site dès lors que vous validez l’accès aux pages suivantes.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: