Impact actionnarial

Notre engagement

mains

PHITRUST, UN INVESTISSEUR ENGAGÉ…

 

L’engagement actionnarial consiste, pour les investisseurs, à dialoguer avec les entreprises afin qu’elles démontrent une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux et qu’elles améliorent leur gouvernance.  Cet engagement se traduit par un investissement à long terme, par un dialogue direct et constructif avec les dirigeants et par l’exercice des droits de vote en assemblée générale.

bag

…PAS UN ACTIVISTE

 

L’activisme actionnarial désigne quant à lui les pratiques d’investisseurs cherchant à générer un profit financier à court terme en influençant la gouvernance et modifiant la stratégie d’une entreprise, via la prise d’une participation importante au capital d’une entreprise. Leur dialogue avec les dirigeants est plutôt à sens unique…

Nos fonds

Produits Notation Morningstar V.L 2018 Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (C) Notation Morningstar
V.L242.40 2018+3,89% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (A) Notation Morningstar
V.L122.71 2018+3,43% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors France (D) Notation Morningstar
V.L173.09 2018+1,69% Fiches mensuelles DICI
Phitrust Active Investors Europe (C) Notation Morningstar
V.L86.08 2018+0,23% Fiches mensuelles DICI
Patrimoine Active Investors Notation Morningstar
V.L112.98 2018-0,90% Fiches mensuelles DICI

Notre stratégie d’investissement

Phitrust Active Investors est un pionnier de l’engagement actionnarial, qui consiste à favoriser les meilleures pratiques des entreprises cotées en matière de gouvernance, de respect de l’environnement et cohésion sociale et ainsi concilier performance financière et impact positif des entreprises sur la société.

 

Phitrust gère une gamme de fonds communs de placement et de SICAV “Phitrust Active Investors” investis sur les marchés actions européens pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Phitrust a mis en place des méthodologies de gestion, quantitatives et qualitatives, reposant sur l’engagement et l’impact qui privilégient les sociétés ayant de bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) et les améliorent en acceptant le dialogue avec les actionnaires. Phitrust dialogue avec les entreprises du CAC 40 et de l’Eurostoxx, participe activement aux assemblées générales et exerce ses droits de vote.

Les thèmes d’engagement

Équité des actionnaires :
« une action – une voix »


Lire la suite

Absence de mesures
de protection du capital


Lire la suite

Séparation des fonctions de direction


Lire la suite

Rémunération des dirigeants


Lire la suite

Éthique des affaires


Lire la suite

Les 39 résolutions déposées par Phitrust

Méthodologie d’engagement

 

INVESTIR EN COHÉRENCE AVEC SES VALEURS

 

Phitrust est actif auprès des sociétés de son portefeuille dans le but de les faire évoluer sur des sujets controversés et d’améliorer leur gouvernance, leurs pratiques environnementales et sociétales.

 

Cet engagement se traduit par le dialogue avec les dirigeants des entreprises émettrices et une participation active aux assemblées d’actionnaires pouvant aller jusqu’à l’inscription de résolutions sur les sujets de controverse.

Principes d’engagement

 

ACTIONNAIRES RESPONSABLES ET ENGAGÉS

 

Nous avons retenu les principes publiés par les grands investisseurs internationaux et les associations dont nous sommes membre, notamment l’International Corporate Governance Network (ICGN) ou l’Association française de gestion financière (AFG).

 

Nous axons notre politique d’engagement actionnarial autour des trois thématiques ESG  : l’Environnement, le Social et la Gouvernance.

Politique de vote

 

Notre politique de vote est mise en oeuvre en cohérence avec nos principes. Nous participons ou sommes représentés à toutes les Assemblées Générales des sociétés dans lesquelles nous sommes investis.

 

L’offre au public impose aux sociétés un devoir de communication sincère et de traitement équitable des actionnaires dans une optique de moyen et long terme, et d’en rendre compte en assemblée générale annuelle. Les actionnaires peuvent alors collectivement soutenir ou rejeter les résolutions présentées.

 

Après avoir défini avec chacun de nos investisseurs une politique de vote correspondant à ses principes, Phitrust propose à ceux qui le souhaitent de participer à des dépôts de résolution ou amendements qui auront été discutés préalablement avec chaque entreprise.

 

Ces initiatives peuvent viser des changements à opérer par le conseil d’administration (initiatives d’incitation) ou un changement des statuts (initiatives de modification).

Notre réseau

Conseil en investissement socialement responsable

 

Pour Phitrust, toute stratégie d’investissement doit être définie en fonction des objectifs financiers que vous vous êtes fixés, mais aussi des objectifs d’impact ESG que vous aurez définis par ailleurs.

 

Nous pouvons vous aider à :

 

définir les principes et critères extra-financiers que vous souhaiteriez intégrer dans votre stratégie d’investissement ;

identifier l’impact sur votre politique d’investissement si ces critères étaient intégrés dans votre stratégie existante ;

mesurer les risques associés à votre stratégie d’investissement si ces principes n’étaient pas respectés ;

définir les contraintes à intégrer dans le cahier des charges pour la mise en oeuvre de votre stratégie d’investissement ;

mesurer régulièrement les résultats de la mise en oeuvre de ces principes et leur impact, positif ou négatif ;

choisir des gestionnaires de fonds ayant des stratégies répondant à vos objectifs.

Actualités

Main Forte distinguée lors des Trophées PME Bougeons-Nous

Main Forte distinguée lors des Trophées PME Bougeons-Nous

L’entreprise d’insertion a été récompensée par le jury régional, dans la catégorie Durable, et participera donc au concours national.

Actionnaires, à vous de jouer !

Actionnaires, à vous de jouer !

La démission de Nicolas Hulot a été une surprise même si elle avait été envisagée plusieurs fois depuis sa nomination. L’une des raisons avancées par le ministre est « le poids des lobbies » auprès du gouvernement, qui empêche visiblement de prendre des décisions importantes de « rupture » par rapport à la réalité économique actuelle.

Retrouvez l’article de Phitrust dans la lettre “Institutionnels” de l’Af2i

Retrouvez l’article de Phitrust dans la lettre “Institutionnels” de l’Af2i

Comme chaque année, Phitrust a participé à la plupart des assemblées générales des sociétés du CAC40. Quelques assemblées générales ont été un peu animées et Phitrust n’y est certes pas étranger, au moins chez Carrefour.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: