Notre charte
CONSEILLER, GÉRER, INVESTIR EN FONCTION DES SEULS INTÉRÊTS DE NOS CLIENTS
Au même titre que toute société responsable faisant notamment appel à l’épargne publique, Phitrust se doit d’offrir une image exemplaire tant au niveau des critères de sélection que de la politique d’investissement mise en œuvre. L’adhésion et le respect des principes énoncés dans cette charte permet non seulement la réalisation en toute transparence de cet exercice de vigilance mais encore de faire connaître à toute personne ou société nos règles éthiques.
INDÉPENDANCE : l’indépendance du capital de Phitrust garantit la liberté de nos conseils et de nos recommandations faites strictement en fonction des intérêts de nos clients.
PERSONNALISATION : les associés de Phitrust sont en permanence à la disposition de leurs clients pour leur apporter, dans la durée, un service personnalisé et une réponse à leur besoin.
MÉTHODOLOGIE : Phitrust met en œuvre systématiquement des processus d’investissement autour de quatre valeurs clés :
– Qualité du management : fidélité aux engagements pris, fiabilité de la communication
– Exigence de qualité : exigence de qualité pour les clients (produits) et pour l’environnement (processus de production)
– Analyse sociale : respect et implication du personnel dans l’entreprise
– Éthique et transparence : transparence à l’égard de l’ensemble des investisseurs et des parties prenantes.
SÉLECTION : tout investissement est précédé d’un contact direct avec les dirigeants des entreprises concernés. Phitrust est attentif au respect par ses interlocuteurs de sa ligne de conduite et participe activement aux assemblées générales.
TRANSPARENCE : Phitrust s’engage à une transparence totale vis à vis de ses clients et partenaires.
RÉMUNÉRATION : Phitrust s’engage à une transparence totale quant à son mode de rémunération. Les associés s’engagent statutairement à investir une partie de leur revenus dans des projets philanthropiques.
Actualités
[Edito] Où l’on découvre la contradiction entre “superprofit” et juste prix
Très peu de journalistes ou experts se sont interrogés sur la question du "juste prix" quand certains se sont émus d’une inflation liée à des anomalies de marché. La question mérite en effet d’être posée et discutée : des acteurs privés avec une présence mondiale ont pu bénéficier d’une raréfaction d’un bien pour monter les prix et facturer plus cher. Avec un impact important sur les clients finaux.
[Edito] Faciliter le dialogue en Assemblée générale avec tous les actionnaires
En 2021 et 2022 des actionnaires se sont vu refuser par Vinci et Total le dépôt de résolutions « Say on Climate ». Un tel acte, qui va contre un « affectio societatis » commun, entraîne une défiance vis à vis de ces entreprises.
Pourquoi demandons-nous d’assouplir les règles de dépôt des résolutions ?
Les règles relatives au dépôt de résolutions d’actionnaires doivent permettre aux actionnaires de faire véritablement porter leur voix, dans l’intérêt des sociétés dans lesquelles ils investissent.