Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Entrepreneurs du monde lance un appel pour une mobilisation de tous les acteurs !

Ils agissent

Communiqué d’Entrepreneurs du Monde

Ils sont 160 000 à se battre pour sortir leur famille de la pauvreté et nous sommes 800 à leurs côtés pour les accompagner jusqu’à la réussite.

Ne les lâchons pas ! En France, nous partageons tous une même inquiétude pour notre santé, notre économie, notre société. Et nous faisons front ensemble : nous restons confinés pour ne pas contaminer les plus vulnérables – soyons fiers de cet engagement solidaire considérable ! Nous prenons aussi des initiatives, individuelles et collectives, et nous recevons l’appui des pouvoirs publics pour amortir ensemble l’impact de cette crise, innover et préparer la sortie du tunnel. Nous observons aussi ce qui se passe en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis…

Étendons notre empathie à l’Afrique, à l’Asie du Sud-Est et à Haïti ! Là-bas aussi, le Covid-19 se propage et tue. Nos équipes, qui accompagnent 160 000 familles actuellement dans 12 pays, voient arriver cette pandémie et ses conséquences dramatiques. Nos craintes sont fortes, nos premières actions, rapides, mais elles doivent s’inscrire dans des plans nationaux et internationaux ambitieux.  Pendant quelques semaines, nos bénéficiaires ne vont plus pouvoir gagner leur vie, rembourser leur emprunt, etc. Nos équipes, quant à elles, vont devoir faire face à ces impayés, à une baisse des liquidités et à un ralentissement forcé des octrois de crédit. La viabilité de leur entreprise sociale va être impactée, et avec elle,  leur crédibilité envers nos donateurs et nos  bailleurs publics et privés.

Pour en savoir plus

Phitrust accompagne depuis 2010  Microfinance Solidaire, créé en 2010 par Entrepreneurs du Monde pour mobiliser de nouvelles capacités de financement pour soutenir le développement du secteur de l’entrepreneuriat social dans les pays en développement.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: