Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Journée des entrepreneurs Phitrust

Phitrust a réuni jeudi 26 septembre au château Etic à Nanterre entrepreneurs sociaux, investisseurs, accompagnants des entreprises en portefeuille, ainsi que les membres du comité d’investissements et du conseil de surveillance.

L’objectif de cette journée : échanger, travailler, réfléchir, imaginer des solutions et permettre aux entreprises sociales que Phitrust accompagne de grandir et démultiplier leurs impacts.

Parler librement pour grandir rapidement

Le principe de cette journée : chaque entrepreneur peut parler librement et en confiance autour de sujets structurants pour la poursuite et la croissance de son activité. Interrogations sur le modèle de gouvernance, sur des aspects RH ou sur les partenariats à mettre en œuvre, cette journée était aussi l’occasion de croiser les compétences et les réseaux des participants.

Après le mot d’accueil d’Olivier de Guerre, c’est Olivier Kayser, fondateur d’Ashoka Europe et du cabinet de conseil en inclusive business Hystra qui lance le débat. En revenant sur son parcours professionnel, il livre les apprentissages de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat social. Trois idées clés essentielles pour tout entrepreneur qui veut changer d’échelle : loyauté, légitimité, alignement des parties.

S’associer : clé de voûte du développement

Les principes fondamentaux posés, les participants enchaînent avec deux séries de business case autour du thème des partenariats. Deux axes étudiés: partenariats entre entreprises sociales et avec de grandes entreprises. Parmi les cas inspirants, un partenariat entre deux entreprises du portefeuille : Envie Rhône-Alpes et Lemon Tri. La première est une entreprise d’insertion spécialisée dans la récupération/rénovation de l’électroménager de seconde main. Lemon Tri, valorise les déchets du tertiaire. A l’occasion du projet d’installation de Lemon Tri à Lyon, implantation historique d’Envie RA, les deux entreprises se sont rapprochées pour étudier la pertinence d’une mise en commun de leurs atouts. Partage des coûts pour l’une, abaissement du prix d’ouverture d’une nouvelle ville pour l’autre, un partenariat de bon sens au service du bien commun : insertion par l’emploi et économie circulaire.

La gouvernance, un enjeu au cœur de la mission sociale

En groupe de 8 personnes, les participants aux profils divers ont ensuite réfléchi sur des questions de gouvernance des entreprises. Au menu, la participation des salariés aux instances décisionnaires, des échanges sur la manière de recruter un “bon” membre de conseil d’administration ou encore le partage d’échecs et de réussites sur ces thèmes.
De manière générale, deux éléments structurants ressortent de ces ateliers : l’importance du tandem entre CA et directeur général pour se développer sans perdre de vue la mission et la difficulté de trouver des administrateurs “à la bonne distance”, pour ne pas être trop en connivence tout en restant bienveillants.

Zoom sur : Gouvernance et Raison d’Être

Pour les entreprises du portefeuille Phitrust, pouvoir maintenir sa mission sociale au cœur de son activité et donc de sa gouvernance est un élément clé dans la durée. Outre le fait d’inclure la mission sociale dans les fondements juridiques de la société (statuts, pacte d’actionnaires, charte, obtention de label etc.), l’enjeu doit également être financier, puisque maintenir une situation saine et viable économiquement permet d’éviter de s’orienter vers le bénéfice à tout prix. Le choix des profils d’administrateurs est tout aussi primordial, pour que chacun soit convaincu de l’utilité sociale de l’entreprise, afin d’en protéger la mission.

Un réseau de parties… agissantes

Après cette dense matinée de travail et d’échanges, la journée s’est poursuivie avec des world-cafés thématiques, autour de problématiques propres à chaque entrepreneur : développement commercial, recrutement et formation, gouvernance, etc. Le pragmatisme est de mise : objectifs simples, horizon court, identification des personnes utiles.
De cette journée, chacun devait repartir avec des questions, des idées, des contacts, ….des solutions ! Conçue comme une séance de travail, réunissant toutes les parties « agissantes » de Phitrust dans leur diversité, cette réunion illustre parfaitement la manière dont Phitrust conçoit son métier d’investisseur à impact social, levier pour ses entreprises sociales porteuses d’une vision inclusive de notre société.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: