Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Les entrepreneurs sociaux en première ligne

Face à la crise sanitaire, Phitrust et l’ensemble de ses parties agissantes sont mobilisés. Face aux appels multiples à repenser le modèle de demain, Phitrust a choisi d’agir et d’être présent, plus que jamais, aux côtés des entrepreneurs et des entreprises de son portefeuille. Fidèle à notre ADN d’investisseur et d’accompagnateur sur le temps long, nous sommes mobilisés pour permettre à tous de gérer au mieux le quotidien sans perdre de vue les objectifs d’impact social et environnemental.

Les équipes de Phitrust Partenaires aux côtés des entrepreneurs

Rapidement, les équipes de Phitrust Partenaire ont été en contact téléphonique avec les entreprises du portefeuille. Suite à cette première prise d’information, une visioconférence avec un avocat est organisée avec pour objectif un tour d’horizon des points de vigilance puis un temps d’échange pour évoquer les cas particuliers : gestion du chômage partiel, droits des contrats… Cet échange a fait l’objet d’un suivi individuel par courriel. Une initiative particulièrement appréciée et qui devrait être rapidement renouvelée et centrée sur les questions de ressources humaines.
« La situation actuelle oblige toutes les entreprises à repenser l’animation des équipes tout en se projetant dans des scénarios de reprise. Dans ce contexte, il est important pour les dirigeants de savoir déléguer et de garder du temps pour évaluer et ajuster leur stratégie. » pointe D.MacPhail.

Un portefeuille diversement exposé et globalement résilient…

Les entreprises sociales que nous soutenons ont, en ces temps de crise, des situations très différentes à affronter: entre celles qui ont vu leur activité s’arrêter brutalement, celles qui ont au contraire eu un surcroit d’activité mais sans salariés présents… Leurs situations sont toutes très différentes mais elles ont toutes réagi en s’attachant d’abord à protéger leurs salariés, puis à mettre en place les outils proposés pour le travail à distance, le chômage technique, la possibilité de rester chez soi pour garder ses enfants… et ce avec une vraie mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Financièrement la plupart des sociétés françaises de notre portefeuille qui en avaient le besoin ont pu bénéficier des prêts de trésorerie à 0,25% garantis par la Banque Publique d’investissement à 90%, des reports de charges sociales ou de remboursement d’emprunt si nécessaire… afin de leur donner les moyens de « tenir » en ces temps de crise, et ce sans licenciement afin de pouvoir « redémarrer » dès que la conjoncture le permettra. Certaines d’entre elles n’ont pas arrêté (Tagpay, Responsage) et un grand nombre redémarrent leur activité (La Varappe, Ecodair, Envie RA…) et ce progressivement. Toutes ont montré des capacités importantes d’adaptation rapide à ce changement non attendu.

Nous sommes très heureusement surpris de la « résilience » de l’ensemble de notre portefeuille, y compris des sociétés en Afrique ou en Asie et de l’engagement des dirigeants et de leurs équipes pour réagir à cette crise massive. Nous sommes persuadés qu’elles ont toutes les moyens humains pour rebondir une fois le virus passé.

… des entrepreneurs pleinement engagés !

S’il y a bien une chose que nous partageons avec toutes les entreprises de notre portefeuille, c’est l’engagement. Et ces dernières sont elles aussi en première ligne.

Nous apportons tous nos efforts pour accompagner les entrepreneurs.  Nous nous attendons à ce que les besoins de certaines entreprises et de leur éco système soient plus importants à terme, notamment celles agissant là où les failles ont été observées (habitat, insertion et formation, accès à une alimentation durable, à des services de santé, soins à nos aînés,…) …Et nous sommes attentifs à pouvoir les accompagner dans cette période difficile pour qu’elles puissent maintenir leur impact.

Vous pouvez y participer ! Agissez avec nous

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: