Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Phitrust Asia participe au deuxième tour de financement d’ATEC*

Entreprise sociale cambodgienne, ATEC* Biodigesters produit, vend et distribue un biodigesteur dont la technologie unique est spécialement adaptée aux pays subissant des inondations saisonnières tels que le Cambodge, le Bangladesh, le Myanmar et l’Indonésie.

Un double impact

En installant un biodigesteur, les familles d’agriculteurs utilisent le gaz produit comme source d’énergie, remplaçant ainsi les poêles à bois traditionnels par une alternative plus respectueuse de l’environnement. Le système produit également un engrais organique pouvant être utilisé comme substitut aux engrais chimiques. En combinant ces avantages, une famille cambodgienne rurale moyenne peut économiser plus de 500 USD par an.
À ce jour, plus de 1 500 unités ont été vendues au Cambodge par ATEC*, fournissant du gaz renouvelable pour la cuisine, 20 tonnes d’engrais organique par an et permettant d’économiser en moyenne plus de 13 000 USD par famille sur la durée de vie du produit.

Un tour de table de 1,6 million de USD

Ce deuxième tour de table de série B permettra à ATEC* de déployer le premier modèle de biodigesteur équipé du système PAYGO (paiement au fur et à mesure) et d’étendre ses activités du Cambodge au Bangladesh. L’investissement est réalisé par un consortium d’investisseurs, dirigé par ENGIE Rassembleurs d’Energies avec la Fondation Ensemble (déjà présente lors du premier tour de table), IIX Growth Fund et Phitrust Asia.

Un potentiel encore inexploité

“ATEC* est le premier fabricant de biodigesteur au monde à intégrer PAYGO, rendant enfin ceux-ci abordables pour toutes les familles des communautés rurales en développement”, a déclaré Ben Jeffreys, PDG d’ATEC. Dans le cadre du premier programme PAYGO d’ATEC, les agriculteurs qui ne peuvent payer l’achat d’un biodigesteur, optent pour des versements mensuels. Les économies générées par l’abandon de l’achat de gaz et d’engrais chimiques compensent les paiements. À ce jour, les essais menés dans le cadre du programme PAYGO ont permis de doubler les taux de conversion. À l’échelle mondiale, on estime que 205 millions d’exploitations peuvent bénéficier de biodigesteurs, la majorité d’entre elles se trouvant en Asie. Le Cambodge et le Bangladesh représentent des marchés potentiels estimés respectivement à 1,3 et 4,5 millions de familles d’agriculteurs. “ATEC fait partie de ces entreprises sociales qui peuvent faire la différence, changer d’échelle et avoir un impact très important dans la région”, ajoute Henri de Reboul, Cofondateur de Phitrust Asia.

A propos de Phitrust

Fondée en 2003 par Olivier de Guerre et Denis Branche, la société de gestion Phitrust s’organise autour de 2 pôles complémentaires. Pour créer un impact, les équipes ont choisi d’investir pour agir auprès :
• Des entreprises non cotées porteuses de solutions innovantes et d’une vision inclusive de la société (par l’éducation, l’insertion, l’habitat..), pour qu’elles puissent accélérer leur développement
• Des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, par un engagement actionnarial régulier et actif
Une conviction : en tant qu’actionnaires, nous avons un pouvoir concret pour accélérer cette transition.

Phitrust Asia, société d’investissement à impact social, est dédiée à l’Asie du Sud Est, région ou l’entrepreneuriat social émerge et se développe rapidement. En tissant de nombreux partenariats et en ciblant notamment trois secteurs en croissance et à fort impact, l’agriculture durable, l’économie circulaire et l’accès à l’énergie, Phitrust Asia est en mesure d’accompagner efficacement ce développement, notamment au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam, et réaliser des investissements dans des entreprises à haut potentiel.

Contact : Henri de Reboul (henri.dereboul@phitrust.com)

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: