Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Phitrust, Investir &+, France Active et plusieurs business angels soutiennent le développement des Alchimistes via un tour de financement de 2,4 millions d’euros.

Les Alchimistes concluent un tour de financement de 2.4 millions d’euro auprès d’investisseurs à impact pour déployer leur solution de collecte et compostage en circuit court sur toute la France.

Après une preuve de concept et un premier passage à l’échelle en Ile-De-France, la jeune pousse vient de sécuriser un tour de financement de 2.4 millions d’euro auprès d’Investir &+, Phitrust, France Active Investissement et plusieurs business angels. Ce financement permettra aux Alchimistes de multiplier par dix leur capacité de production et de déployer leur solution dans toute la France.

Fabriquer du compost pour contribuer à la transition écologique et sociale

D’ici à 2023, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV), rend progressivement obligatoire le tri à la source et la valorisation des déchets alimentaires pour tous en France. C’est aujourd’hui encore loin d’être la réalité : “plus de 90% des déchets alimentaires français finissent à l’incinération ou l’enfouissement : c’est une aberration écologique et sociétale” indiquent Kenzo Sato, Alexandre Guilluy et Cyrielle Callot, les dirigeants des Alchimistes. En transformant ces déchets alimentaires en compost, en circuit court, la matière organique retourne directement au sol. Recréer des sols fertiles, localement, est l’une des manières les plus efficaces de lutter contre le changement climatique, comme l’a indiqué le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son rapport à l’été 2019

Les Alchimistes répondent à plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU, avec une solution innovante à fort potentiel, nous sommes fiers de leur apporter notre soutien dans leur développement national” indique Antoine Michel, d’Investir &+. “Par leur activité, les Alchimistes ont un réel impact environnemental et social car ils créent des métiers valorisants non délocalisables pour des personnes éloignées de l’emploi” précise Guy Portmann de Phitrust.

L’ambition de déployer une solution multi-locale partout en France

Forts de ces nouveaux moyens financiers, Les Alchimistes entendent mettre à disposition leur solution innovante pour d’autres zones urbaines en France en partenariat avec les acteurs locaux : syndicats de traitement des déchets, collectivités locales, franchisés, associations, distributeurs, restaurateurs…

Aujourd’hui, les Alchimistes collectent les déchets alimentaires des professionnels, parmi leurs clients : des écoles, La Croissanterie, Cojean, Nexity, Pomme de Pain, Biocoop, Franprix… Elisabète Bernard, Directrice du Campanile Paris la Villette témoigne : “Les Alchimistes ont déjà valorisé nos 10 tonnes d’épluchures et refus d’assiette en 2 tonnes de Super-Compost en circuit court. Nos clients et employés sont heureux de savoir que nous
nous engageons dans une démarche durable
”.

Après la réussite de leurs trois sites franciliens, les Alchimistes ont déjà commencé à essaimer leur solution de collecte et compostage micro-industriel à Toulouse, Marseille, Toulon, Lyon, Lille et la Réunion et vont même bientôt démarrer la collecte de déchets ménagers à Stains, en Seine Saint Denis, avec le soutien de Plaine Commune et du Syctom, le plus grand syndicat de traitement des déchets de France

Nous sommes convaincus que les Alchimistes ont la capacité de valoriser dans les prochaines années plus de 10% des déchets alimentaires urbains, ce de manière écologique, durable et avec un fort impact social” indique Marlène Fargues de France Active Investissement


A propos de Les Alchimistes, Investir &+, Phitrust et France Active

Les Alchimistes est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée en 2016, dont le métier est la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en circuit court. Ils conçoivent, installent et exploitent des unités de compostage micro-industrielles, permettant de traiter des volumes significatifs de déchets alimentaires, y compris les sous-produits animaux (viande, poisson…) de manière professionnelle. Leur procédé permet de fabriquer du “Super-Compost” en quelques semaines, de limiter l’emprise au sol des unités et d’installer des sites de compostage à proximité de là où les déchets sont produits. “Notre solution est agile et transparente, permettant de couvrir progressivement les besoins des territoires urbains”.
En savoir plus : alchimistes.co

Investir &+ est un collectif d’entrepreneurs qui partagent la conviction que l’entreprise est un outil puissant pour résoudre de manière efficace et pérenne certaines problématiques sociales, environnementales ou sociétales. La mission d’Investir&+ est de sélectionner et d’accompagner financièrement et stratégiquement des entreprises dont l’intention première est de résoudre une de ces problématiques avec un potentiel de transformation important, à la hauteur des enjeux sociaux qu’elles adressent. Investir&+ a accompagné 21 projets, comme Helloasso, Yuka, Simplon, Make.org, ou Recyclivre.
En savoir plus : fr.investiretplus.com

Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques ESG (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leurs donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : être un actionnaire engagé pour l’impact. Lancé en 2016 en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement, Phitrust Partenaires Europe, qui participe au tour de table des Alchimistes, est le 2nd véhicule d’investissement de Phitrust Partenaires. Plus de 30 entreprises sont accompagnées par les équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe…
En savoir plus : phitrust.com

France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés. Au plus près de leurs besoins, France Active et ses 42 associations territoriales les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. Avec ses 3 sociétés financières, France Active garantit et finance chaque année les projets de près de 7 500 entrepreneurs. Le mouvement a mobilisé 306 millions d’euros en 2018 pour plus de 35 000 entreprises en portefeuille. Chaque année, les entreprises soutenues par France Active créent ou préservent près de 40 000 emplois.
En savoir plus : franceactive.org


Merci aux conseils juridiques ayant permis ce rapprochement : Benjamin Galand (Operandi.co) et François Brocard (Brocard-Avocats).


Contact : Cyrielle Callot – 0611405476 – presse@alchimistes.co

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: