[Impact Sociétal] Phitrust Partenaires publie son Rapport d’Activité et d’Impact 2019

Phitrust Partenaires publie son Rapport d’Activité et d’Impact 2019

Résilience, vision de long terme, accompagnement au plus près des entrepreneurs, discours de conviction avec nos actionnaires sont les maîtres mots de cette année écoulée. La crise actuelle – sanitaire, économique, environnementale et sociale – agit comme un immense stress test pour l’impact investing.
De quel impact parlons-nous ? Quels sont les critères d’arbitrage de dernier recours ?

Pour les investisseurs d’impact que nous sommes, cette crise permet de renforcer nos convictions. Nous devons tous plus largement réapprendre à vivre avec des horizons d’investissement longs. Les actionnaires, qu’ils le soient d’entreprises cotées ou non, d’entreprises à impact ou pas, vont devoir repenser leur responsabilité.

Des pans entiers d’activité se sont révélés en tension : habitat, insertion et formation, accès à une alimentation durable, à des services de santé, soins à nos aînés… Et ceci sans distinguer enjeu social et environnemental. Sur tous ces points, les entreprises que nous avons la chance d’accompagner ont fait preuve d’une grande résilience.

En 2019, Phitrust a réalisé 10 investissements ou réinvestissements et continue à travailler en lien étroit avec les entrepreneurs. Notre méthode d’accompagnement a fait ses preuves. Notre enjeu maintenant est d’interroger notre capacité à accompagner les entreprises de notre portefeuille dans des transformations d’ampleur qu’elles connaissent (croissance externe, changement d’échelle…). Et surtout, depuis mars, de les accompagner au plus près pour traverser la crise sanitaire et économique que nous vivons et ses conséquences.

Téléchargez le rapport