Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Phitrust participe aux réflexions du GIIN

Phitrust est heureux de participer aux réflexions portées par le GIIN sur la compréhension des performances d’impact et d’avoir pu contribuer avec d’autres investisseurs d’impact au travail réalisé sur l’inclusion financière.

Deux rapports sont publiés aujourd’hui par le GIIN : un dédié aux investissements agricoles et l’autre à ceux orientés sur l’inclusion financière

Ils présentent les résultats réels associés aux investissements d’impact. La volatilité financière croissante et l’insécurité alimentaire grandissante associées à la crise COVID-19 actuelle dans de nombreuses régions du monde renforcent l’urgence des investissements d’impact pour faire progresser l’accès aux services financiers et renforcer le secteur agricole.

Ces nouveaux rapports s’appuient sur l’approche visant à comparer rigoureusement les résultats des investissements d’impact au sein d’un secteur, d’abord testée dans les études d’impact du GIIN sur l’énergie propre et le logement en octobre 2019. S’appuyant sur la décennie d’expérience du RIIM en matière de normalisation des mesures d’impact et de mise en place du système IRIS+, le RIIM place la barre plus haut en matière de normalisation des analyses de performance d’impact, ce qui conduira à l’établissement de références et de notations du secteur.

Les rapports “Understanding Impact Performance” sur l’agriculture et l’inclusion financière marquent les étapes importantes franchies par le GIIN en vue de normaliser les analyses de performance d’impact et d’accroître la transparence et la disponibilité de données d’impact comparables pour les investisseurs.

Le GIIN publiera également une nouvelle méthodologie d’analyse de la performance d’impact pour commentaires publics le 12 novembre, qui renforcera la capacité des investisseurs à démontrer leurs résultats d’impact et donnera aux investisseurs la possibilité de rechercher des opportunités d’impact à fort potentiel. Après une période de commentaires publics et d’examen par les pairs, la méthodologie sera finalisée pour être publiée en 2021 ! 

À propos du GIIN

Le Global Impact Investing Network (GIIN) est la première initiative mondiale consacrée à l’investissement à impact. Les missions du GIIN visent le renforcement de la transparence, des méthodologies et de l’échelle de l’investissement à impact dans le monde de l’investissement. Chaque année, le GIIN Investor Forum réunit des investisseurs du monde entier et les personnalités de l’écosystème de la finance de l’impact positif afin de développer ce marché et d’échanger les bonnes pratiques. Le GIIN soutient les activités, l’éducation et la recherche qui contribuent à accélérer le développement d’un secteur cohérent d’investissements d’impact. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://thegiin.org/.

Téléchargez l’étude – Impact Performance – Agriculture

Téléchargez l’étude – Impact Performance – Inclusion

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: