CERISE est une association spécialisée dans la promotion de la finance éthique, créée en 1998. Organisation pionnière sur la gestion de la performance sociale, CERISE est dédiée depuis 20 ans au partage d’expériences et à l’élaboration de solutions qui permettent aux organisations de faire de leur mission sociale, une réalité.
Investir pour agir
Forces de transformation de notre société, les entrepreneurs sociaux développent des innovations majeures qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux.
Investir pour accélérer le changement d’échelle de ces entreprises et les accompagner permet de démultiplier leur impact.
Pourquoi un impératif d’inclusion/insertion ?
Transition environnementale et transition sociale sont indissociables. Notre stratégie d’investissement se traduit par une exigence forte sur la nature et l’objectif de l’impact social (inclusion des personnes) recherché. Cette exigence implique des durées plus longues d’investissement pour accompagner la structuration de ces «business models ».
Notre valeur ajoutée
> Un savoir-faire éprouvé dans l’accompagnement du changement d’échelle d’entreprises sociales à fort potentiel.
> Une approche pratique et concrète de la mesure d’impact
> Un réseau unique d’investisseurs, de dirigeants et anciens dirigeants d’entreprises engagés qui accompagnent les entrepreneurs sur le long terme. La clé du succès de ces entreprises sociales consiste à être soutenue par les bonnes personnes.
> La preuve concrète qu’on peut investir dans ces projets avec un rendement financier, certes raisonnable, mais dégageant un fort impact social, donnant un deuxième sens à l’investissement.
Trois outils au service de l’impact sociétal
Phitrust propose trois outils complémentaires dédiés au financement et à l’accompagnement de l’entrepreneuriat social en France, en Europe et dans le monde.
L’impact investing en 1min
Paroles d’entrepreneurs
Notre réseau
Actualités
[Communiqué de Presse] Phitrust Partenaires publie son Rapport d’Activité et d’impact 2020
C’est parce que leur objet social autour de l’humain est au cœur de leur stratégie que les entreprises de nos portefeuilles ont résisté !
[Edito] Rémunérations des dirigeants, comment les rendre compréhensibles?
Régulièrement la publication de rémunérations de dirigeants très élevées avec des mécanismes de calcul complexes interpellent les actionnaires, les salariés et la presse qui s’en fait l’écho. Autant la révélation d’une forte rétribution pour un entrepreneur qui a pris un risque personnel ne soulève quasiment jamais de questions, autant celle de dirigeants n’ayant pas pris de risque financier est mal comprise. Le cas de Carlos Tavares qui dirige Stellantis (avec un package de rémunération totale de plus de 60 M€) en est l’exemple le plus récent : la fusion n’est pas encore finalisée et les risques sociaux liés à cette fusion ne sont pas encore matérialisés. Sans parler du cas du dirigeant d’Universal Music Group ayant reçu une prime exceptionnelle de plus de 230 M€ liée à l’introduction en bourse du groupe et payée par Vivendi.
[Communiqué de Presse] Stellantis, la rémunération de Carlos Tavares rejetée.
Phitrust se réjouit que son message sur la rémunération de Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, ait été entendu et suivi par une majorité d'actionnaires qui ont rejeté à 52% le rapport de rémunération des dirigeants lors de l’Assemblée Générale du 13 avril 2022.
[Communiqué de Presse] Stellantis, Carlos Tavares : une rémunération indécente?
L’Assemblée Générale de Stellantis qui se tiendra par visioconférence aux Pays-Bas le 13 avril 2022 suscite notre opposition sur plusieurs points et vient confirmer les critiques et réticences que nous avions émises lors de l’annonce de la fusion PSA/FCA en 2019.
Disclaimer
La visualisation des pages suivantes requiert l’acceptation de votre part des conditions exposées ci-dessous. Si vous n’acceptez pas ces conditions, nous vous invitons à ne pas accéder à ce site. L’information donnée sur ce site internet n’est qu’une indication synthétique de la politique de gestion mise en œuvre au sein de la société. Ce site internet doit être considéré comme une présentation générale de la société. Aucune information de ce site n’est contractuelle. Toute l’information du site est confidentielle et ne doit pas être diffusée sans l’accord écrit de la société Phitrust. La société de gestion Phitrust ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site.
Les informations relatives aux OPCVM sont diffusées à titre d’information uniquement. Ces informations ne constituent en aucun cas un support promotionnel, une sollicitation, un conseil ou une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers. Les informations contenues dans les pages suivantes ont pour objectif d’informer les souscripteurs actuels ou éventuels en complétant certaines caractéristiques financières des OPCVM figurant dans leur prospectus. L’attention du public est notamment attirée sur le fait que ces informations sont inévitablement partielles et susceptibles d’évolution. Elles ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Tout investissement dans les OPCVM ne doit se faire qu’après avoir préalablement consulté le prospectus du fonds et les rapports annuels. Ces documents peuvent être obtenus soit à partir du présent site, soit directement auprès de Phitrust. Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, Phitrust n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant. Phitrust se réserve la possibilité de modifier les informations contenues sur ce site web de manière discrétionnaire et sans notification préalable. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les chiffres cités sur les pages suivantes ont trait à des périodes écoulées. Les performances passées ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. À ce titre, les autres éléments figurant sur les fiches reporting associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération.
Il est rappelé que la souscription dans des parts ou actions d’OPCVM présente des risques. La valeur des investissements peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies, la valeur des parts et actions dépendant de la valeur des instruments financiers détenus en portefeuille. Le traitement fiscal propre à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d’être modifié. Compte tenu des risques des marchés financiers, d’ordre économique et boursier, il ne peut être donné aucune assurance que les performances des produits présentés sur le site atteindront leurs objectifs. Toute personne intéressée par un investissement dans l’un des produits présentés est invitée à prendre attache auprès de conseils indépendants pour vérifier l’opportunité de l’investissement au regard des objectifs recherchés.
Les pages présentant Phitrust Partenaires sont exclusivement réservées aux investisseurs qualifiés. L’information donnée sur ce site n’est pas une incitation à acheter ou vendre des actions de la société Phitrust Partenaires. Seules sont autorisées à investir dans la société Phitrust Partenaires, dans le cadre d’offres effectuées conformément aux articles L.227-2 du Code de commerce, L.411-2 du Code monétaire et financier (CMF) et 211-2 du Règlement Général de l’Autorité de Marchés Financiers, les personnes investissant un montant minimum de 100 000 euros.
Phitrust Partenaires est une société par actions simplifiée et ne peut procéder à une offre au public de ses titres financiers. Cependant, ne constitue pas une offre au public au sens de l’article L. 411-1 du CMF lorsque les bénéficiaires de l’offre acquièrent ces titres financiers pour un montant total par investisseur et par offre distincte supérieur à 100 000 euros ou lorsque l’offre s’adresse exclusivement à des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d’investisseurs dont le nombre est inférieur à 150 (Article D411-4 du Code Monétaire et financier, modifié par Décret n°2012-1243 du 8 novembre 2012 - art. 2), sous réserve que ces investisseurs agissent pour compte propre. Un investisseur qualifié est une personne ou une entité disposant des compétences et des moyens nécessaires pour appréhender les risques inhérents aux opérations sur instruments financiers. Ont la qualité d’investisseurs qualifiés les clients professionnels au sens de l’article L. 533-16 CMF. Un client professionnel est un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus. Les clients remplissant ces critères peuvent demander à être traités comme des clients non professionnels et d’autres clients que ceux remplissant ces critères peuvent, à leur demande, être traités comme des clients professionnels.
Vous reconnaissez avoir lu et accepté les modalités d’utilisation de ce site dès lors que vous validez l’accès aux pages suivantes.