Fonds de dotation

Le Fonds de dotation

Fonds de venture philanthropy, le fonds de dotation Phitrust – acteurs pour l’inclusion – a pour vocation de soutenir le renforcement structurel des associations et des entreprises de l’économie sociale tournées vers les problématiques d’inclusion / insertion et leur donner ainsi les moyens de faire grandir leurs projets dans la durée.

 

Utiliser l’effet de levier du don : pourquoi un fonds de venture philanthropy ?
Trop souvent, les philanthropes / mécènes financent ponctuellement des projets de développement, et moins les structures qui les portent, et sur un horizon plus long.

 

> Or, les entreprises sociales à fort potentiel ont à la fois besoin de soutien financier et d’un accompagnement structurel en compétences sur plusieurs années pour renforcer durablement leurs capacités à produire un impact social et assurer leur pérennité.
> Créées souvent sous forme associative, à but non lucratif, beaucoup réfléchissent à une hybridation de leur modèle économique pour pérenniser leur impact. Le don permet de renforcer leur fonds propres et fait effet de levier, en complément d’autres sources de financement.

Missions

Outils et programmes dédiés de financement, d’accompagnement et développement de partenariats sont au cœur du soutien que le fonds apporte aux associations ou les entreprises de l’économie sociale établies en France et en Europe, actives sur des enjeux d’inclusion sociale.

Le fonds agit au sein d’un écosystème unique composé d’entrepreneurs sociaux, de dirigeants et anciens dirigeants d’entreprises, d’investisseurs et d’acteurs de la venture philanthropy dont l’objectif commun est de soutenir les entrepreneurs portant une vision inclusive de la société. Toutes les actions sont ancrées dans les valeurs d’inclusion, de recherche d’impact et d’utilité sociale.

 

Véritable projet philanthropique, le financement du fonds de dotation Phitrust – acteurs pour l’inclusion repose sur le versement des droits d’entrée des fonds gérés par Phitrust et du carried interest des gérants de Phitrust Partenaires. Le fonds est également abondé par des donateurs externes (personnes privées, fondations, …).

Vous souhaitez agir

Vous souhaitez accompagner ces entrepreneurs et les aider à grandir ? Mettre à leur service vos compétences et expertises pour soutenir leur changement d’échelle ? Vous pouvez rejoindre notre réseau de dirigeants, experts de cabinets de conseil, et agir ainsi de manière ciblée et dédiée pour accroître leurs impacts.

 

Cliquez ici

Les projets soutenus

Homeblok

Homeblok

Homeblok, porté par le Groupe La Varappe, est un acteur de référence dans la transformation de containeurs en logement d’urgence
Voir la fiche

La Ruche du Médoc

La Ruche du Médoc

La Ruche du Médoc favorise la mise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) agricoles familiales, bien ancrées sur le marché local
Voir la fiche

La Voûte Nubienne

La Voûte Nubienne

La Voûte Nubienne forme les meilleurs artisans-maçons au métier d’entrepreneur capable de gérer le développement des chantiers VN
Voir la fiche

On Purpose

On Purpose

On Purpose développe un programme de leadership ayant pour but de former de jeunes professionnels souhaitant utiliser les opportunités de l’entreprise pour générer un impact positif sur la société.
Voir la fiche

Passerelles & Compétences

Passerelles & Compétences

L’association Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Voir la fiche

Agrisud International

Agrisud International

La Fondation Phitrust a soutenu, avec Agrisud, la création de micro-entreprises agricoles au Cambodge.
Voir la fiche

APFEE

APFEE

L'APFEE a pour mission d’agir pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
Voir la fiche

Ashoka

Ashoka

Ashoka est une organisation à but non lucratif qui accélère l'innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société.
Voir la fiche

Mains Libres

Mains Libres

L’association Mains Libres offre à ses adhérents SDF la possibilité de déposer leurs bagages dans un casier matin et soir, en toute sécurité.
Voir la fiche

Santé Sud

Santé Sud

Le Fonds de dotation Phitrust a apporté un appui à la formation et à l’installation de médecins de brousse à Madagascar.
Voir la fiche

SOS Sahel

SOS Sahel

De 2005 à 2008, l’association SOS Sahel a développé un programme pour soutenir le développement d’activités génératrices de revenus qui puissent se substituer à la coupe du bois.
Voir la fiche

gouvernance

Gouvernance

Le Conseil d’Administration procède à la validation des donations, à la réflexion stratégique pour le développement. Il détermine le programme d’actions, supervise, contrôle la gestion et règle, par ses délibérations, les affaires du Fonds de dotation. Le Président instruit toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Les membres du conseil d'administration

Jean-Louis de Montesquiou
Président

 Patrick Bertrand
Fondateur, Passerelles et Compétences

 Jean-Marie Destrée
Délégué général adjoint, Fondation Caritas

 Olivier de Guerre
Président, Phitrust

Actualités

[Edito] Encore une fusion entre égaux ou ego’s ?

[Edito] Encore une fusion entre égaux ou ego’s ?

Après Renault, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) propose une fusion « entre «égaux » au Groupe PSA . Alors même que nous ne connaissons pas tous les détails de l’opération (on parle de fusion à « 50/50 », alors même qu’après les opérations de vente de Faurecia aux actionnaires de Peugeot et de versement de dividendes à ceux de FCA, on est plus proche d’un 60/40) et que toutes les fusions entre égaux sont des échecs !

[Impact Sociétal] Phitrust Asia participe au deuxième tour de financement d’ATEC*

[Impact Sociétal] Phitrust Asia participe au deuxième tour de financement d’ATEC*

Entreprise sociale cambodgienne, ATEC* Biodigesters produit, vend et distribue un biodigesteur dont la technologie unique est spécialement adaptée aux pays subissant des inondations saisonnières tels que le Cambodge, le Bangladesh, le Myanmar et l’Indonésie.

[Impact Actionnarial] Faire émerger un activisme à la française avec des fonds culturellement plus proches autour de Proxinvest et Phitrust

[Impact Actionnarial] Faire émerger un activisme à la française avec des fonds culturellement plus proches autour de Proxinvest et Phitrust

L’avenir de Proxinvest préoccupe la place de Paris. A 70 ans, le fondateur Pierre-Henri Leroy veut céder les 60 % du capital qu’il détient dans l’agence de conseil en vote qu’il a fondée en 1995. Certains acteurs de la place de Paris craignent que Proxinvest ne passe sous pavillon américain et souhaiteraient que des investisseurs français s’engagent à ses côtés. LIRE LA SUITE SUR LESECHOS.FR

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: