Le Fonds de dotation
Fonds de venture philanthropy, le fonds de dotation Phitrust – acteurs pour l’inclusion – a pour vocation de soutenir le renforcement structurel des associations et des entreprises de l’économie sociale tournées vers les problématiques d’inclusion / insertion et leur donner ainsi les moyens de faire grandir leurs projets dans la durée.
Utiliser l’effet de levier du don : pourquoi un fonds de venture philanthropy ?
Trop souvent, les philanthropes / mécènes financent ponctuellement des projets de développement, et moins les structures qui les portent, et sur un horizon plus long.
> Or, les entreprises sociales à fort potentiel ont à la fois besoin de soutien financier et d’un accompagnement structurel en compétences sur plusieurs années pour renforcer durablement leurs capacités à produire un impact social et assurer leur pérennité.
> Créées souvent sous forme associative, à but non lucratif, beaucoup réfléchissent à une hybridation de leur modèle économique pour pérenniser leur impact. Le don permet de renforcer leur fonds propres et fait effet de levier, en complément d’autres sources de financement.
Missions
Outils et programmes dédiés de financement, d’accompagnement et développement de partenariats sont au cœur du soutien que le fonds apporte aux associations ou les entreprises de l’économie sociale établies en France et en Europe, actives sur des enjeux d’inclusion sociale.
Le fonds agit au sein d’un écosystème unique composé d’entrepreneurs sociaux, de dirigeants et anciens dirigeants d’entreprises, d’investisseurs et d’acteurs de la venture philanthropy dont l’objectif commun est de soutenir les entrepreneurs portant une vision inclusive de la société. Toutes les actions sont ancrées dans les valeurs d’inclusion, de recherche d’impact et d’utilité sociale.
Véritable projet philanthropique, le financement du fonds de dotation Phitrust – acteurs pour l’inclusion repose sur le versement des droits d’entrée des fonds gérés par Phitrust et du carried interest des gérants de Phitrust Partenaires. Le fonds est également abondé par des donateurs externes (personnes privées, fondations, …).
Vous souhaitez agir
Vous souhaitez accompagner ces entrepreneurs et les aider à grandir ? Mettre à leur service vos compétences et expertises pour soutenir leur changement d’échelle ? Vous pouvez rejoindre notre réseau de dirigeants, experts de cabinets de conseil, et agir ainsi de manière ciblée et dédiée pour accroître leurs impacts.
Cliquez ici |
Les projets soutenus

Gouvernance
Le Conseil d’Administration procède à la validation des donations, à la réflexion stratégique pour le développement. Il détermine le programme d’actions, supervise, contrôle la gestion et règle, par ses délibérations, les affaires du Fonds de dotation. Le Président instruit toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.
Les membres du conseil d'administration
■ Jean-Louis de Montesquiou
Président
■ Patrick Bertrand
Fondateur, Passerelles et Compétences
■ Sophie Faujour
Directrice France et
entreprises Europe EVPA
(European Venture
Philanthropy Association)
■ Jean-Marie Destrée
Délégué général adjoint, Fondation Caritas France
■ Olivier de Guerre
Président, Phitrust
Actualités
[Communiqué de Presse] Le Fonds de Garantie des Victimes entre au capital de Phitrust Partenaires
Le Fonds de Garantie des Victimes (FGV) entre au capital de Phitrust Partenaires à hauteur de 5 millions d’euros. Le Fonds entend ainsi renforcer sa stratégie d’investisseur d’impact et promouvoir, développer et accompagner les entrepreneurs engagés qui intègrent, sans les opposer, les enjeux d'inclusion et environnementaux. Le Fonds de Garantie des Victimes devient ainsi l’un des plus importants actionnaires de Phitrust Partenaires, portant ses encours à 22 millions d’euros. Un représentant légal du FGV entre ainsi au comité d’investissement de Phitrust Partenaires.
A.de Crombrugghe “L’inclusion est au cœur de mes préoccupations d’investisseur”
Adrien de Combrugghe (Responsable du Service Innovations Solidaires - Direction des investissements Banque des Territoires, actionnaire de Phitrust Partenaires) « le marché des entreprises à impact social, notamment celles qui agissent pour l'inclusion des plus fragiles d'entre nous, est en forte croissance. »
[Edito] Après PSA et Lafarge « absorbés » par des concurrents européens grâce aux droits de vote double, quelle sera la prochaine société française à être localisée ailleurs qu’en France ?
L’Assemblée générale de PSA s’est tenue lundi 4 Janvier 2021 pour valider la fusion de PSA avec FCA ; ce dernier absorbe PSA qui apporte ses actifs à FCA, rebaptisé à cette occasion Stellantis, société domiciliée aux Pays Bas. Quarante minutes d’Assemblée générale à huit clos pour un vote déjà connu par les dirigeants de PSA, du jamais vu pour une fusion !