Fonds de dotation

Le Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Phitrust finance et accompagne les entrepreneurs qui développent un projet avec une mission sociétale tout en utilisant des méthodes de gestion issues de l’économie classique. Il a été créé pour identifier, valider, financer et accompagner des projets d’entrepreneurs sociaux. Les dossiers examinés par le Fonds de dotation Phitrust sont réservés aux structures associatives en phase de création ou de développement.

Missions

Le Fonds de dotation Phitrust a été créé en 2009, avec la volonté de financer et accompagner tout projet d’innovation sociale favorisant l’entrepreneuriat social, porté par des organismes européens à but non lucratif. Le Fonds de dotation identifie et soutient les projets d’innovation sociale capables de répondre sur le long terme aux problématiques sociétales. Il considère l’innovation sociétale comme le pilier d’une réussite collective.

Les projets soutenus

Homeblok

Homeblok

Homeblok, porté par le Groupe La Varappe, est un acteur de référence dans la transformation de containeurs en logement d’urgence
Voir la fiche

La Ruche du Médoc

La Ruche du Médoc

La Ruche du Médoc favorise la mise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) agricoles familiales, bien ancrées sur le marché local
Voir la fiche

La Voûte Nubienne

La Voûte Nubienne

La Voûte Nubienne forme les meilleurs artisans-maçons au métier d’entrepreneur capable de gérer le développement des chantiers VN
Voir la fiche

On Purpose

On Purpose

On Purpose développe un programme de leadership ayant pour but de former de jeunes professionnels souhaitant utiliser les opportunités de l’entreprise pour générer un impact positif sur la société.
Voir la fiche

Passerelles & Compétences

Passerelles & Compétences

L’association Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.
Voir la fiche

Agrisud International

Agrisud International

La Fondation Phitrust a soutenu, avec Agrisud, la création de micro-entreprises agricoles au Cambodge.
Voir la fiche

APFEE

APFEE

L'APFEE a pour mission d’agir pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.
Voir la fiche

Ashoka

Ashoka

Ashoka est une organisation à but non lucratif qui accélère l'innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société.
Voir la fiche

Mains Libres

Mains Libres

L’association Mains Libres offre à ses adhérents SDF la possibilité de déposer leurs bagages dans un casier matin et soir, en toute sécurité.
Voir la fiche

Santé Sud

Santé Sud

Le Fonds de dotation Phitrust a apporté un appui à la formation et à l’installation de médecins de brousse à Madagascar.
Voir la fiche

SOS Sahel

SOS Sahel

De 2005 à 2008, l’association SOS Sahel a développé un programme pour soutenir le développement d’activités génératrices de revenus qui puissent se substituer à la coupe du bois.
Voir la fiche

Méthodologie

Le Fonds de dotation Phitrust sélectionne des projets innovants, duplicables et capables de générer à terme des activités économiques pérennes. Cette approche exige une analyse et un suivi rigoureux de l’impact social du projet ainsi que de sa gestion et de sa gouvernance. C’est pourquoi, au-delà du soutien financier, le fonds de dotation Phitrust accompagne les projets dans leur stratégie de développement.

 

Le Fonds de dotation Phitrust propose à ses donateurs, la possibilité de s’engager non seulement dans le financement de projets novateurs, mais aussi dans le suivi personnel de ces initiatives.

ANALYSE ET SÉLECTION

Le Fonds de dotation Phitrust a mis en place des méthodes d’analyse, issues du monde du capital-risque traditionnel, lui permettant d’identifier, de sélectionner et d’accompagner à moyen terme les projets apportant une solution à un enjeu social ou environnemental.

 

Ce processus d’analyse et de sélection des dossiers de financement suit une méthodologie rigoureuse qui réunit les compétences complémentaires de professionnels venus d’horizons différents.

exp-1

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT

Le Fonds de dotation Phitrust agit en donateur responsable auprès des  projets portés par des entrepreneurs sociaux. Dans ce cadre, il accompagne les organisations sur le long terme dans leur stratégie de développement, notamment en s’appuyant sur le réseau de ses donateurs.

 

L’expertise des membres de Phitrust et leur capacité de faire jouer leurs propres réseaux pour aider les projets financés à se développer, sont des éléments prépondérants de la stratégie.

MESURE DE L’IMPACT

En fonction des objectifs d’impact social établis tout en respectant un équilibre financier, des critères de mesure sont définis avec chaque porteur de projet au stade initial du don. Un suivi trimestriel de ces critères est mené par l’équipe de Phitrust permettant de connaître l’évolution de chaque projet aussi bien en termes d’impact social que de respect des budgets.

gouvernance

Gouvernance

Le Conseil d’Administration procède à la validation des donations, à la réflexion stratégique pour le développement. Il détermine le programme d’actions, supervise, contrôle la gestion et règle, par ses délibérations, les affaires du Fonds de dotation. Le Président instruit toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Les membres du conseil d'administration

Jean-Louis de Montesquiou
Président

 Patrick Bertrand
Fondateur, Passerelles et Compétences

 Jean-Marie Destrée
Délégué général adjoint, Fondation Caritas

 Olivier de Guerre
Président, Phitrust

Actualités

[Novethic] Phitrust appelle le CAC 40 à adhérer aux Science Based Targets

[Novethic] Phitrust appelle le CAC 40 à adhérer aux Science Based Targets

Phitrust a lancé une nouvelle campagne d’engagement actionnarial. Objectif : appeler les entreprises du CAC 40 à adhérer à l’initiative Science Based Targets.

Les sociétés françaises versent-elles trop de dividendes ?

Les sociétés françaises versent-elles trop de dividendes ?

La publication par OXFAM du pourcentage de dividendes payés aux actionnaires par rapport aux résultats des sociétés du CAC 40 depuis 2009 a interpellé l’ensemble des parties prenantes. Le taux de 69% est très élevé et très supérieur au taux de 50%, qui était l’objectif de nombreuses entreprises il y a plusieurs années.

[La Tribune] Lita.co lève 2,2 millions pour devenir “une banque privée solidaire”

[La Tribune] Lita.co lève 2,2 millions pour devenir “une banque privée solidaire”

La fintech parisienne, qui a collecté 12 millions d’euros pour financer 35 entreprises, veut démocratiser l’investissement solidaire et l’épargne durable.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: