Impact Sociétal

Phitrust Partenaires Europe

Phitrust Partenaires a créé, en partenariat avec le Fonds européen d’investissement, une société de capital risque dédiée aux investissements en Europe. La stratégie mise en œuvre est identique à celle de Phitrust Partenaires mais ciblée sur les entreprises de l’Union Européenne. Phitrust Partenaires Europe a été labellisé Fonds d’entrepreneuriat social européen (EuSEF) en juillet 2017.

 

Ce nouveau véhicule permet d’accompagner les nombreux projets identifiés aujourd’hui en Europe et qui cherchent à répondre à des urgences sociales et à développer les partenariats initiés avec des fonds sociaux en Belgique, Espagne, Italie et dans le Nord de l’Europe. Les échanges nombreux avec le FEI nous ont permis d’affiner la structuration de notre stratégie d’investissement et de mettre en place une nouvelle méthodologie de mesure d’impact des projets.

Un investissement solide

DIVERSIFIÉ

Investissements d’un montant unitaire moyen compris entre 150 K€ et 800 K€

ÉQUILIBRÉ

Un risque maîtrisé par une allocation mixte capital / dette

UTILE

Un investissement qui favorise le développement des PME européennes ayant un fort impact social et/ou environnemental

Un investissement social

>> UN FORT IMPACT

Entreprises sociales

Les investissements du portefeuille contribuent au financement participatif d’entreprises sociales et favorisent l’insertion professionnelle, à travers des projets de recyclage, de formation dans le domaine du numérique ou de livraison durable du dernier km.

>> UNE STRATÉGIE CLAIRE

Phitrust Partenaires Europe investit en tant qu’actionnaire minoritaire et accompagne des PME rentables et en croissance, visant à devenir champions dans leur secteur à horizon de 7/10 ans, avec une performance sociale et/ou environnementale suivie et mesurable.

>> UN LIEN AVEC LES ENTREPRENEURS

Phitrust Partenaires Europe organise des rencontres régulières et exclusives avec les entrepreneurs sociaux, dont deux visites par an sur le site des sociétés du portefeuille. Les investisseurs ont également la possibilité d’accompagner les entrepreneurs sociaux financés en fonction de leurs souhaits et leur expérience.

Stratégie d’investissement

Nous nous engageons à accompagner de près chacune des entreprises portées par des entrepreneurs sociaux dans notre portefeuille d’investissements.

 

Cet accompagnement est assuré par l’équipe de Phitrust Partenaires ainsi que par nos investisseurs qui sont pour la plupart des entrepreneurs confirmés. Nous apportons donc à nos entreprises une forte valeur ajoutée en termes de management et de développement.

Mesure d’impact

Phitrust soutient des entrepreneurs sociaux qui apportent des solutions innovantes à des problèmes sociaux ou environnementaux actuels .

 

En fonction des objectifs d’impact social recherchés, des critères de mesure sont définis avec chaque entrepreneur au stade initial de l’investissement. Un suivi annuel de ces critères est mené par l’équipe de Phitrust permettant d’analyser la performance d’impact de chaque projet ainsi que celle du portefeuille dans son ensemble.

Notre portefeuille

Alenvi

Alenvi

Alenvi est une entreprise de service d’aide à domicile qui réinvente l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en valorisant le métier d’auxiliaire de vie.
Voir la fiche

Lita.co

Lita.co

Lita.co est une société de crowdfunding spécialisée dans le financement en capital d’entreprises à finalité sociale et/ou environnementale.
Voir la fiche

Koiki

Koiki

Koiki est une société espagnole organisant la livraison du dernier kilomètre par des handicapés psychiques grâce a une application dédiée.
Voir la fiche

Lemon Tri

Lemon Tri

Lemon Tri installe des machines de recyclage innovantes qui permettent de trier automatiquement et de recycler les emballages de boisson.
Voir la fiche

Responsage

Responsage

Responsage transforme le métier de l’assistance sociale dans sa globalité en accompagnant de façon innovante les salariés qui aident un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge à travers un service de conseil et d’orientation.
Voir la fiche

Simplon.co

Simplon.co

Simplon.co est un réseau d'écoles proposant des formations gratuites aux métiers du numérique.
Voir la fiche

Tale Me

Tale Me

Tale Me est un service de location de vêtements pour femmes enceintes et bébés/enfants avec un atelier d’insertion à Bruxelles pour la maintenance des vêtements.
Voir la fiche

gouvernance

Gouvernance

Le Comité d’Investissement rassemble des actionnaires de la société, professionnels reconnus du monde économique marchand, qui ont ou ont eu des responsabilités opérationnelles dans des sociétés françaises et internationales.

Le Conseil de Surveillance procède à la validation des investissements, à l’audit des méthodologies retenues pour la valorisation des participations, à la réflexion stratégique pour le développement.

Actualités

Pour une nouvelle gouvernance chez Renault

Pour une nouvelle gouvernance chez Renault

Les récentes nouvelles venues du Japon sur la fin de détention de M. Ghosn ne sont pas bonnes. Sans présumer bien sûr de son innocence, la situation n’est plus tenable pour le groupe Renault dont le PDG est incarcéré.

Les administrateurs représentent-ils vraiment les actionnaires ?

Les administrateurs représentent-ils vraiment les actionnaires ?

Cette question – a priori saugrenue – revient sur le devant de la scène au vu de ce qui se passe chez Vivendi, Renault, Essilor ou Pernod Ricard, pour ne parler que d’événements survenus ce mois-ci.

La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires

La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires

Paris, le 4 décembre 2018 – La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires en réinvestissant dans son capital. Ce nouvel engagement dans un pionnier de l’investissement à impact social est conforme à la stratégie d’investisseur de long terme de la Banque des Territoires qui vise à promouvoir, développer et accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Disclaimer

La visualisation des pages suivantes requiert l’acceptation de votre part des conditions exposées ci-dessous. Si vous n’acceptez pas ces conditions, nous vous invitons à ne pas accéder à ce site. L’information donnée sur ce site internet n’est qu’une indication synthétique de la politique de gestion mise en œuvre au sein de la société. Ce site internet doit être considéré comme une présentation générale de la société. Aucune information de ce site n’est contractuelle. Toute l’information du site est confidentielle et ne doit pas être diffusée sans l’accord écrit de la société Phitrust. La société de gestion Phitrust ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site.

Les informations relatives aux OPCVM sont diffusées à titre d’information uniquement. Ces informations ne constituent en aucun cas un support promotionnel, une sollicitation, un conseil ou une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers. Les informations contenues dans les pages suivantes ont pour objectif d’informer les souscripteurs actuels ou éventuels en complétant certaines caractéristiques financières des OPCVM figurant dans leur prospectus. L’attention du public est notamment attirée sur le fait que ces informations sont inévitablement partielles et susceptibles d’évolution. Elles ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Tout investissement dans les OPCVM ne doit se faire qu’après avoir préalablement consulté le prospectus du fonds et les rapports annuels. Ces documents peuvent être obtenus soit à partir du présent site, soit directement auprès de Phitrust. Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, Phitrust n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant. Phitrust se réserve la possibilité de modifier les informations contenues sur ce site web de manière discrétionnaire et sans notification préalable. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les chiffres cités sur les pages suivantes ont trait à des périodes écoulées. Les performances passées ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur. À ce titre, les autres éléments figurant sur les fiches reporting associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération.

Il est rappelé que la souscription dans des parts ou actions d’OPCVM présente des risques. La valeur des investissements peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer les sommes investies, la valeur des parts et actions dépendant de la valeur des instruments financiers détenus en portefeuille. Le traitement fiscal propre à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d’être modifié. Compte tenu des risques des marchés financiers, d’ordre économique et boursier, il ne peut être donné aucune assurance que les performances des produits présentés sur le site atteindront leurs objectifs. Toute personne intéressée par un investissement dans l’un des produits présentés est invitée à prendre attache auprès de conseils indépendants pour vérifier l’opportunité de l’investissement au regard des objectifs recherchés.

Les pages présentant Phitrust Partenaires sont exclusivement réservées aux investisseurs qualifiés. L’information donnée sur ce site n’est pas une incitation à acheter ou vendre des actions de la société Phitrust Partenaires. Seules sont autorisées à investir dans la société Phitrust Partenaires, dans le cadre d’offres effectuées conformément aux articles L.227-2 du Code de commerce, L.411-2 du Code monétaire et financier (CMF) et 211-2 du Règlement Général de l’Autorité de Marchés Financiers, les personnes investissant un montant minimum de 100 000 euros.

Phitrust Partenaires est une société par actions simplifiée et ne peut procéder à une offre au public de ses titres financiers. Cependant, ne constitue pas une offre au public au sens de l’article L. 411-1 du CMF lorsque les bénéficiaires de l’offre acquièrent ces titres financiers pour un montant total par investisseur et par offre distincte supérieur à 100 000 euros ou lorsque l’offre s’adresse exclusivement à des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d’investisseurs dont le nombre est inférieur à 150 (Article D411-4 du Code Monétaire et financier, modifié par Décret n°2012-1243 du 8 novembre 2012 - art. 2), sous réserve que ces investisseurs agissent pour compte propre. Un investisseur qualifié est une personne ou une entité disposant des compétences et des moyens nécessaires pour appréhender les risques inhérents aux opérations sur instruments financiers. Ont la qualité d’investisseurs qualifiés les clients professionnels au sens de l’article L. 533-16 CMF. Un client professionnel est un client qui possède l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus. Les clients remplissant ces critères peuvent demander à être traités comme des clients non professionnels et d’autres clients que ceux remplissant ces critères peuvent, à leur demande, être traités comme des clients professionnels.

Vous reconnaissez avoir lu et accepté les modalités d’utilisation de ce site dès lors que vous validez l’accès aux pages suivantes.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: