Impact Sociétal

Mesure d’impact

Suivi et analyse entreprise par entreprise

Exemple : impact de La Varappe vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

Nous avons retenu une approche pragmatique, entreprise par entreprise, pour analyser au plus près l’impact de chaque activité. Pour chaque entreprise, nous définissons au moment de l’investissement, des critères quantitatifs qui témoignent de l’impact social, de l’impact environnemental, et de la gouvernance. Ces critères sont établis avec l’entrepreneur qui s’engage à nous en communiquer un reporting annuel.

 

Pour chacun de ces critères, un objectif à 5 ans est établi, qui nous permet de mesurer sa performance au cours de notre investissement. Une analyse complétée par une analyse qualitative. Nous analysons ainsi annuellement l’évolution de la performance ESG de chaque entreprise. Cette analyse par entreprise nous permet de guider notre accompagnement et de favoriser, dans les cas de réinvestissement, les entreprises qui sont les plus performantes en termes d’impact.

Suivi et analyse du portefeuille

Impact réalisé du portefeuille vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

À partir des résultats de chaque investissement, nous suivons annuellement la performance globale ESG de notre portefeuille et nous analysons l’évolution de ces performances dans le temps. Ce suivi nous permet d’ajuster au mieux notre politique d’investissement qui privilégie l’impact social tout en exigeant une viabilité économique.

 

À travers ces résultats, nous mesurons le retour social et environnemental d’un investissement dans Phitrust Partenaires. Cet impact est à rapprocher de la performance financière pour obtenir une vision d’ensemble de la stratégie mise en oeuvre.

Répartition du portefeuille

Actualités

[Communiqué de Presse] Danone – Assemblée Générale 2021 – Quelles conclusions?

[Communiqué de Presse] Danone – Assemblée Générale 2021 – Quelles conclusions?

A la suite de la récente crise de gouvernance qu’a connue la société DANONE, cinq actionnaires professionnels, Phitrust , Mirova, Ircantec, CAVP et OFI AM, réunissant ensemble plus de 0,7% du capital, ont obtenu l’inscription d’un point à l'ordre du jour de l’Assemblée Générale du 29 avril - en accord avec les dispositions légales en vigueur. L’objectif : permettre à chaque administrateur de s’exprimer individuellement sur sa vision stratégique pour le groupe, en développant notamment son apport personnel sur les questions environnementales et son approche pour l’organisation d’une gouvernance équilibrée.

Olivier de Guerre rejoint le jury des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables

Olivier de Guerre rejoint le jury des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables

Les candidatures pour les Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsable organisés par l'Institut du Capitalisme Responsable sont ouvertes.

[Edito] Lafarge-Essilor, La grande réussite des fusions entre égaux !

[Edito] Lafarge-Essilor, La grande réussite des fusions entre égaux !

Le groupe Lafarge-Holcim présente à son Assemblée Générale le changement de nom en supprimant de sa dénomination toute référence au nom Lafarge. Nous ne pouvons que constater malheureusement que notre questionnement lors de la « fusion entre égaux » annoncée en 2014 n’était en fait qu’une prise de contrôle rampante déguisée, sans payer de prime... Cela parce que deux actionnaires présents au Conseil détenaient près de 50% des droits de vote au capital de Lafarge grâce aux droits de vote double… l’un d’entre eux, le groupe Bruxelles Lambert, souhaitant céder sa participation.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: