Impact Sociétal

Mesure d’impact

Suivi et analyse entreprise par entreprise

Exemple : impact de La Varappe vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

Nous avons retenu une approche pragmatique, entreprise par entreprise, pour analyser au plus près l’impact de chaque activité. Pour chaque entreprise, nous définissons au moment de l’investissement, des critères quantitatifs qui témoignent de l’impact social, de l’impact environnemental, et de la gouvernance. Ces critères sont établis avec l’entrepreneur qui s’engage à nous en communiquer un reporting annuel.

 

Pour chacun de ces critères, un objectif à 5 ans est établi, qui nous permet de mesurer sa performance au cours de notre investissement. Une analyse complétée par une analyse qualitative. Nous analysons ainsi annuellement l’évolution de la performance ESG de chaque entreprise. Cette analyse par entreprise nous permet de guider notre accompagnement et de favoriser, dans les cas de réinvestissement, les entreprises qui sont les plus performantes en termes d’impact.

Suivi et analyse du portefeuille

Impact réalisé du portefeuille vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

À partir des résultats de chaque investissement, nous suivons annuellement la performance globale ESG de notre portefeuille et nous analysons l’évolution de ces performances dans le temps. Ce suivi nous permet d’ajuster au mieux notre politique d’investissement qui privilégie l’impact social tout en exigeant une viabilité économique.

 

À travers ces résultats, nous mesurons le retour social et environnemental d’un investissement dans Phitrust Partenaires. Cet impact est à rapprocher de la performance financière pour obtenir une vision d’ensemble de la stratégie mise en oeuvre.

Répartition du portefeuille

Actualités

[Les Echos] Société Générale monte au capital de TagPay

[Les Echos] Société Générale monte au capital de TagPay

Le groupe bancaire investit 2 millions d’euros supplémentaires au capital de la plate-forme de services bancaires mobiles, portant sa participation à 19,23 %.

Le climat au cœur des relations entre actionnaires et entreprises

Le climat au cœur des relations entre actionnaires et entreprises

Novethic a publié une étude sur l’engagement actionnarial en 2018. Le changement climatique occupe une place toujours plus importante dans les assemblées générales des grandes entreprises carbo-intensives à travers le monde.

Alstom racheté par Siemens : mais que font les actionnaires ?

Alstom racheté par Siemens : mais que font les actionnaires ?

Réunis en assemblée générale le 17 Juillet 2018, les actionnaires ont voté en faveur de l’opération de rachat d’Alstom par Siemens. Quelle décision pathétique, alors qu’à l’annonce des discussions avec Siemens les dirigeants et le conseil d’administration avaient vendu l’idée d’une « fusion entre égaux » !

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: