Impact Sociétal

Mesure d’impact

Suivi et analyse entreprise par entreprise

Exemple : impact de La Varappe vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

Nous avons retenu une approche pragmatique, entreprise par entreprise, pour analyser au plus près l’impact de chaque activité. Pour chaque entreprise, nous définissons au moment de l’investissement, des critères quantitatifs qui témoignent de l’impact social, de l’impact environnemental, et de la gouvernance. Ces critères sont établis avec l’entrepreneur qui s’engage à nous en communiquer un reporting annuel.

 

Pour chacun de ces critères, un objectif à 5 ans est établi, qui nous permet de mesurer sa performance au cours de notre investissement. Une analyse complétée par une analyse qualitative. Nous analysons ainsi annuellement l’évolution de la performance ESG de chaque entreprise. Cette analyse par entreprise nous permet de guider notre accompagnement et de favoriser, dans les cas de réinvestissement, les entreprises qui sont les plus performantes en termes d’impact.

Suivi et analyse du portefeuille

Impact réalisé du portefeuille vs objectifs 2018 (en %)

  • Gouvernance
  • Social
  • Environnement

À partir des résultats de chaque investissement, nous suivons annuellement la performance globale ESG de notre portefeuille et nous analysons l’évolution de ces performances dans le temps. Ce suivi nous permet d’ajuster au mieux notre politique d’investissement qui privilégie l’impact social tout en exigeant une viabilité économique.

 

À travers ces résultats, nous mesurons le retour social et environnemental d’un investissement dans Phitrust Partenaires. Cet impact est à rapprocher de la performance financière pour obtenir une vision d’ensemble de la stratégie mise en oeuvre.

Répartition du portefeuille

Actualités

La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires

La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires

Paris, le 4 décembre 2018 – La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires en réinvestissant dans son capital. Ce nouvel engagement dans un pionnier de l’investissement à impact social est conforme à la stratégie d’investisseur de long terme de la Banque des Territoires qui vise à promouvoir, développer et accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Phitrust pose quatre questions écrites à l’AG d’EssilorLuxottica

Phitrust pose quatre questions écrites à l’AG d’EssilorLuxottica

L’opération de rapprochement d’Essilor et de Luxottica a été présentée aux actionnaires comme une opération de fusion entre deux sociétés de taille équivalente, avec la mise place d’une gouvernance équilibrée pour la nouvelle société EssilorLuxottica.

Un directeur général peut-il avoir plus de 70 ans ?

Un directeur général peut-il avoir plus de 70 ans ?

Cette question nous interpelle à la lecture de statuts de sociétés françaises ou européennes qui autorisent la réélection de dirigeants au-dessus de 70 ans. Chez Essilor-Luxottica, Michelin ou LVMH, pour n’en citer que quelques-unes, ces limites sont directement liées à l’âge du premier dirigeant, qui entend bien rester en poste le plus longtemps possible…

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: