Actualités

Actu

Retour
Phitrust

“L’acte d’investir est unique” – Retour sur les Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables

Les Rencontres du Capitalisme Responsable, au cours desquelles s’est tenue la 4è édition des Grands Prix du Business et de la Gouvernance responsables, organisées sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a remis le Prix Spécial Investisseurs à Phitrust pour ses pratiques en matière de gouvernance et de business.

Quand on a créé avec Denis Branche une SICAV d’engagement actionnarial, les investisseurs nous ont dit “vous devriez faire du conseil, car ça n’est pas de la gestion […]. » Vingt ans après on s’aperçoit que c’est un acte de gestion et qu’investir ce n’est pas uniquement attendre un rendement financier.

L’ESG a d’abord été vu comme une question de risque, puis comme une question de reporting et enfin comme une question d’opportunités.

On a dès 2006, créé un fond d’impact social dans lequel on a investi au capital d’entreprises sociales et solidaires pour accompagner leur changement d’échelle et augmenter leurs impacts ; c’est aussi notre vocation d’investisseur d’accompagner la création d’entreprises engagées.

L’acte d’investir c’est unique, il y a une cohérence et le changement que l’on vit aujourd’hui, c’est la fin du dogme de l’Ecole de Chicago.

On a jamais été dans la polémique […] le dépôt de résolution est pour nous un acte normal. […] C’est un bon moyen pour une entreprise de savoir ce que veulent ses actionnaires.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: