Actualités

Actu

Retour
Phitrust

Le site “Startups Sociales” est en ligne

Sur une initiative de Societ’All Company et des principaux acteurs du secteur, le site internet www.startupsociales.com a été mis en ligne le 27 Décembre 2017. Ce site a pour objectif de devenir le portail de référence des startups sociales françaises.


Qu’est-ce qu’une startup sociale ?

Structurées sous formes d’entreprises commerciales, ces startups ont pour objet social le traitement d’une problématique d’intérêt général sociale et sont en capacité d’être profitables par le développement d’un modèle économique reposant quasiment exclusivement sur la vente de biens ou de services. C’est sur cette définition retenue par Societ’All Company que le site www.startupsociales.com a été créé.

 

Pourquoi un site dédié aux startups sociales ?

A l’origine de ce site internet, un constat : malgré tous les sites qui recensent les startups, malgré tous les réseaux dits d’entrepreneurs sociaux, aucun ne recense ni ne fédère les startups sociales françaises.

De nombreuses startups existent en France, mais celles qui répondent à des besoins sociaux sont noyées dans le vaste monde de l’économie sociale et ses concepts associés.

 

Une visibilité pour les startups sociales et les structures qui les accompagnent

Ce site se veut être le premier agrégateur de startups sociales en France, pour offrir aux entrepreneurs sociaux une vitrine et un réseau uniques leur permettant de mettre en avant leur identité et leurs activités grâce à des fiches de présentation.

Les acteurs de soutien des startups sociales sont essentiels pour faire vivre cet écosystème, et le site leur propose également d’afficher leurs activités. Financeurs, incubateurs, réseaux d’accompagnement de startups sociales, etc. trouveront sur le site le moyen de mieux comprendre ces structures émergentes et ainsi d’ajuster leurs offres d’accompagnement.

 

La création d’un réseau

L’objectif du site www.startupsociales.com est de devenir un espace de rencontres et d’échanges entre pairs afin d’aboutir à une véritable communauté. Adhérer au site est l’opportunité de s’enrichir et de contribuer à la promotion des startups sociales. Lieu d’expression et d’information, le site propose des contenus pédagogiques et thématiques sur le secteur, mais aussi un espace de tribunes libres pour une communication innovante et un travail collaboratif de conceptualisation qui permettront à un public spécialisé mais aussi au grand public de mieux connaitre ces structures.

 

Des initiatives propres

Plusieurs projets d’animation et d’événements sont en construction autour du site www.startupsociales.com.

– Le projet « Startups Sharing » qui réunira plusieurs fois par an les entrepreneurs sociaux et leur permettra d’échanger autour de leurs problématiques communes.

– Le projet de lancement d’un fonds d’investissement pour les startups sociales

– Une compétition indépendante entièrement dédiée aux startups sociales.

– Un projet d’ouvrage autour des startups sociales, en écriture chez Societ’All Company.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: