Actualités

Edito

Retour
Phitrust

Les projets solidaires mis à l’honneur

Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire, étaient remis le 7 Novembre les Grands Prix de la finance solidaire 2017. Co-organisé par l’association Finansol et le journal Le Monde, cet évènement permet de récompenser et mettre en lumière des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Cette année, 5 prix ont été attribués : innovation sociétale, activités écologiques, lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, ainsi qu’un prix « coup de cœur » du public.

Phitrust a suivi de près cette remise des prix qui permet de découvrir de nouveaux projets inspirants de l’économie sociale et solidaire. Ecodair, une des sociétés du portefeuille de Phitrust Partenaires, qui permet l’insertion de personnes handicapées psychiques par le reconditionnement de matériel informatique, était nominée dans la catégorie « lutte contre les exclusions ». Pas de victoire cette fois-ci, mais une belle reconnaissance pour la mission d’Ecodair, mise à l’honneur mercredi dans le JT de France Inter. Félicitations à Carton Plein, association et lauréat dans cette catégorie, qui réemploie des cartons usagés et réalise des déménagements à vélo en employant des personnes en situation de très grande exclusion.

Phitrust félicite également les autres lauréats des 5 Grands Prix :

Prix ‘Innovation sociétale’ : Moulinot Compost et Biogaz
Prix ‘Activités écologiques’ : Combrailles Durables
Prix ‘Lutte contre les exclusions’ : Carton Plein
Prix ‘Entrepreneuriat dans les pays en développement’ : Fondesurco
Prix ‘Coup de cœur du public’ : Les Petites Cantines

Bien que très diversifiés, les projets nominés avaient deux points en commun : des projets avec une forte dimension humaine, et qui ont tous pu voir le jour grâce à la finance solidaire. La centaine d’entreprises nominées sont une fois de plus une belle occasion de voir l’impact social positif rendu possible via les épargnants solidaires et les acteurs de l’ESS.

En cette semaine de financement solidaire, repensons à Margaret Mead, anthropologue sociale qui a eu la justesse de dire : « Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world ; indeed it’s the only thing that ever has» (« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite »).

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: