Notre approche ESG

Agir en investisseur responsable, est la raison d’être de Phitrust. C’est la mission que se sont fixée ses dirigeants à la création de la société:

 

« Depuis plus de 15 ans, nous avons essayé de prouver qu’il était possible de concilier performance financière et impact social et environnemental, en privilégiant le dialogue avec les grandes entreprises cotées et l’accompagnement de projets non cotés portés par des entrepreneurs »

 

Ainsi l’appréciation des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constitue le fondement de la société de gestion. L’originalité de l’approche ESG de Phitrust repose également sur son savoir-faire unique en engagement actionnarial, acquis en questionnant depuis l’origine les dirigeants des grandes entreprises cotées sur leur gouvernance stratégique, notamment en assemblée générale. Car nous pensons que c’est sous l’angle de la gouvernance que les actionnaires peuvent faire évoluer de façon durable les pratiques environnementales et sociales des entreprises.

Le cadre de notre action d’investisseur responsable, qui s’exprime au travers de notre politique d’investissement et notre politique d’engagement actionnarial ESG, est défini dans notre charte d’investisseur responsable qui s’appuie sur les principes d’excellence, de transparence, de long terme, de dialogue et d’indépendance.

L’ESG au coeur de nos activités d’investisseur

Phitrust construit son action autour d’un mot d’ordre fondamental : donner du sens à vos investissements.

Depuis 2003, nous nous sommes centrés sur le développement d’une stratégie d’investissement responsable avec trois piliers complémentaires :

Promotion des meilleures pratiques ESG

 

Grâce à son dialogue avec les entreprises cotées, Phitrust est le pionnier de l’engagement actionnarial en France. Son expertise en termes d’initiatives publiques (dépôt de résolutions, questions écrites) est unique.

Financement-Accompagnement de projets à impact social

 

La société d’investissement Phitrust Partenaires et le Fonds de dotation Phitrust pour l’innovation sociale ont développé cette approche depuis 2006. Phitrust est l’un des premiers acteurs privé en France dans le domaine de l’investissement à impact social.

Financement d’entreprises innovantes

 

À travers ses FCPI Phitrust InnovationPhitrust Impact Investors finance et accompagne les projets portés par les entreprises technologiquement innovantes.

Les fonds de sociétés cotées intégrant notre politique d’investissement et d’engagement actionnarial ESG sont la Sicav Phitrust Active Investors France et le FCP Phitrust Active Investors Europe. Ils représentent plus de 80% des encours de nos OPC sous gestion.

Notre société d’investissement Phitrust Partenaires est quant à elle à entièrement dédiée à l’investissement à impact social et la totalité des montants investis est consacrée à de petites et moyennes sociétés à but lucratif qui créent un impact social et environnemental positif.

Nos principes et critères d’investissement ESG

Environnement

 

■ La prise en compte des questions environnementales dans la stratégie de l’entreprise
■ Le reporting environnemental : communication des seuils de consommation d’électricité/d’eau et mesure de la production de CO₂ / de déchets ;
■ Le contrôle externe indépendant ;
■ La fixation d’objectifs à atteindre, notamment dans le cadre du scénario 2° des Nations Unies ;
■ Le suivi de la réalisation de ces objectifs ;
■ Les risques sur la santé publique

Social

 

■ La prise en compte des questions sociales dans la stratégie de développement de l’entreprise ;
■ La sécurité au travail ;
■ Le bien-être des salariés ;
■ Le développement des relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, communauté civile…) (« community involvment ») ;
■ Le développement des projets solidaires :

→ Développement d’actions par le biais de fondations et de subventions d’associations
→ Création de produits adaptés aux besoins des plus pauvres

Gouvernance

 

■ Les droits des actionnaires en assemblée générale : pour le respect du principe « une action, une voix »;
■ La gestion des conseils d’administration ou de surveillance : séparation des pouvoirs, indépendance du conseil et respect du droit des minoritaires ;
■ La rémunération, l’association des dirigeants et salariés au capital : transparence et équité des rémunérations ;
■ L’affectation du résultat et l’utilisation des fonds propres : gestion raisonnée des fonds propres ;
■ L’approbation des comptes et de la gestion: intégrité des comptes et de l’information ;
■ L’évolution du capital : opérations en capital proposées aux actionnaires justifiées et équilibrées.

Nos références

Nous avons retenu les principes publiés par les grands investisseurs internationaux et les associations dont nous sommes membre, notamment l’International Corporate Governance Network (ICGN) ou l’Association Française de Gestion financière (AFG).

 

Phitrust est également signataire des Principles for Responsible Investment (PRI) depuis 2007, la politique d’incorporation ESG de PhiTrust répond directement au Principe n°2, en particulier en ce qui concerne la nécessité d’exercer une action auprès des sociétés émettrices sur les sujets de gouvernance stratégique, incluant les enjeux environnementaux et sociaux. Phitrust se distingue d’ailleurs parmi les SGP en obtenant dans le dernier «Assesment report» la note maximale (A+ et A) sur les modules Strategy & Governance et Direct & Active Ownership sur la classe d’actif actions cotées.

 

Enfin, notre société d’investissement à impact social Phitrust Partenaires, fonds d’entrepreneuriat social européen (EuSEF), dispose aussi de l’agrément public ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité sociale) et du label Finansol qui distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.

Où trouver les informations ESG

Au niveau de la société de gestion

Les informations relatives aux objectifs ESG pris en compte dans notre politique d’investissement et d’engagement actionnarial sont :

La stratégie d’investissement 
La charte d’investissement
Les principes et pratiques d’engagement actionnarial
Le rapport d’engagement 2019

 

Au niveau des fonds
Les informations ESG sont disponibles à tout moment dans les DICI et prospectus, dans la description de la politique d’investissement et l’objectif de gestion. Par ailleurs, tous les mois les souscripteurs reçoivent ces informations dans les fiches mensuelles qui détaillent en particulier les initiatives d’engagement actionnarial mises en place sur les sujets ESG dans une rubrique dédiée. Les rapports de gestion annuels mettent en lumière les initiatives d’engagement actionnarial sur les sujets ESG mis en place dans une rubrique dédiée. Enfin, les codes de Transparence AFG FIR, disponibles pour tous les fonds sur notre site, exposent de façon détaillée la prise en compte des critères relatifs au respect d’objectifs ESG.

Gestion des risques ESG

Phitrust a pris conscience depuis longtemps de la nécessité de prendre en compte les questions sociales, environnementales et de gouvernance d’entreprise dans sa politique d’investissement et de gestion des risques. Des critères extra-financiers ont été intégrés dans le processus d’investissement de la société de gestion. Le suivi des sociétés en portefeuille lors des comités de gestion permet d’évaluer de façon systématique et dans la durée les risques et les opportunités liées à la gouvernance stratégique et à la bonne conduite des opérations, en particulier les risques associés aux critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance.

Pour plus de précisions sur nos démarches et critères ESG, vous pouvez contacter l’équipe Phitrust via l’adresse contact@phitrust.com

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: