Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Novethic] Phitrust appelle le CAC 40 à adhérer aux Science Based Targets

Phitrust a lancé une nouvelle campagne d’engagement actionnarial. Objectif : appeler les entreprises du CAC 40 à adhérer à l’initiative Science Based Targets.


Article paru sur Novethic le 23/05/2018

 

Novethic : Avec Phitrust, vous avez lancé cette année une campagne d’engagement sur le climat en écrivant à 34 sociétés du CAC 40 pour leur demander d’adhérer à l’initiative Science Based Targets (SBT). Pourquoi avoir choisi de valoriser cette initiative ?

Denis Branche : C’est une initiative qui est particulièrement intéressante car elle demande aux entreprises de se mettre sur un chemin opérationnel de réduction des émissions pour s’aligner sur un réchauffement global de 2°C d’ici la fin du siècle, comme le prévoit l’Accord de Paris. Un comité scientifique évalue les objectifs et la chronologie proposés par l’entreprise. Les entreprises s’engagent sur des bases concrètes et vérifiables, qui pourront ensuite être présentées à leurs actionnaires. Par ailleurs, l’initiative a été lancé par différentes associations et ONG qui font référence sur le sujet (1).

En quoi est-ce votre rôle en tant qu’investisseur d’interpeller les entreprises ?

Depuis des années, notre rôle consiste à pousser les entreprises à modifier leurs habitudes ou organisation de gouvernance et à communiquer avec leurs actionnaires. C’est pourquoi nous avons souhaité interpeller les conseils des sociétés du CAC40 sur ce sujet un peu novateur. Certaines nous disent être en cours de réflexion. D’autres, comme LVMH, ne se sentent pas concernés. Et enfin, un certain nombre nous dit être prêt à s’engager. C’est le cas de Saint-Gobain qui s’est lancé dans la démarche le mois dernier. En tant qu’actionnaires, nous assurerons le suivi de ces engagements. Et si nous nous apercevons que rien n’est fait, nous pourrons alors décider de déposer une résolution lors des assemblées générales des entreprises réfractaires. Mais pour l’instant, nous en sommes à la phase d’interpellation et de sensibilisation.

À ce jour, sur les 411 entreprises qui participent à l’initiative dans le monde, on compte une trentaine d’entreprises françaises. Neuf d’entre elles, dont quatre du CAC 40, ont vu leurs objectifs validés scientifiquement…

Je considère que c’est encore peu. En France, nous ne sommes qu’au début du mouvement. Nous voulons pousser le sujet au cœur des conseils d’administration du CAC 40 afin qu’ils se positionnent sur le sujet et que cela puisse faire tache d’huile dans les autres entreprises. Notre objectif est de donner de la visibilité et de l’ampleur à l’initiative Science Based Targets pour qu’elle soit relayée. Il s’agit aussi de sensibiliser les actionnaires et de leur donner les moyens de suivre les engagements des entreprises.

 

Propos recueillis par Concepcion Alvarez, @conce1

 

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: