Actualités

Edito

Retour
Phitrust

Pendant ce temps, en Europe…

Après une semaine d’échanges sous toutes ses formes pour les acteurs, financeurs et entrepreneurs, la 8ème Semaine de la finance solidiaire touche à sa fin, pendant que d’autres initiatives prennent forme en Europe.

Une partie de l’équipe de Phitrust se trouve actuellement à Oslo pour la conférence annuelle de l’European Venture Philanthropy Association.

Phitrust accompagne depuis l’origine l’EVPA, notamment en participant activement à sa gouvernance et aux différents groupes de travail. L’EVPA cherche à fédérer les différents acteurs de l’investissement philanthropique et de l’investissement sociale autour des problématiques liées aux outils d’accompagnement, de suivi et de mesure d’impact permettant le développement dans les meilleures conditions des projets à impact social. Cette 13ème conférence est l’occasion de débattre des enjeux de cet univers, avec cette année un intérêt particulier pour le modèle nordique (où l’Etat providence est moteur d’initiatives sociales).

En France aussi, on s’intéresse à ce qui se passe au-delà de nos frontières en matière de finance solidaire. Ainsi, depuis quelques temps déjà, une réflexion portée par Finansol se crée autour de l’internationalisation du label. En effet, comment labelliser des produits étrangers, très souvent en lien avec l’aide au développement ? Et comment devenir un label international afin d’exporter nos projets ? Dans un secteur en pleine évolution, avec des structures de plus en plus dispersées sur différents pays, il est urgent de trouver des réponses à ces questions.

L’obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) par des entreprises étrangères, telles que Oikocredit, montre également la porosité entre les différents éco-systèmes de la finance solidaire européenne.

Prenons également l’exemple de LITA.co (ex 1001Pact), entreprise du portefeuille de Phitrust Partenaires Europe, qui offre une plateforme en ligne de type crowdfunding permettant d’investir dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale. Après une première expérience réussie en France, LITA.co vient de se lancer en Belgique et en Italie. Une nouvelle expérience européenne pleine de promesses s’offre à eux.

Fin 2016, Phitrust Partenaires a donné naissance, avec le Fonds européen d’investissement et d’autres investisseurs, à Phitrust Partenaires Europe, une société d’investissement dont le mandat est le développement des entreprises sociales en Europe. Bien que le terme finance solidaire, ainsi que sa réglementation, varie d’un pays à l’autre, il est intéressant, pour un financeur tel que Phitrust Partenaires, d’être au cœur des évolutions du secteur hors de France. La volonté des entreprises sociales de se développer au-delà de leur territoire national est bien présente ; financer et accompagner ces initiatives sera un enjeu central au cours des années à venir.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: