Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Phitrust – entreprises: Accompagner, Ecouter, Conseiller, (S)’ Investir, Développer l’impact

Forces de transformation de notre société, les entrepreneurs sociaux développent des innovations majeures qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux. Depuis 15 ans, Phitrust accompagne ces entrepreneurs qui partagent une vision inclusive de la société. Phitrust intervient comme investisseur, mais son expertise ne s’arrête pas là.

C’est notamment le cas avec Envie Rhône-Alpes, entreprise d’insertion spécialisée dans le réemploi et la réparation d’électroménager, la collecte et le recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Envie Rhône-Alpes et Phitrust : une histoire de co-opérations

En Juin 2019, Phitrust participe au tour de table d’1 million d’euros réalisé par Envie Rhône-Alpes. « Avec Phitrust, il y a un accompagnement général d’un point de vue financier sous la forme d’un investissement au capital » nous dit Guido Locatelli, PDG d’Envie RA. Mais, l’un des atouts de Phitrust réside aussi dans son réseau : « quelques mois plus tard, je suis convié à leur journée annuelle des entrepreneurs. J’en suis reparti avec plusieurs contacts, de personnes avec qui je me suis très bien entendu, et avec lesquels nous allons collaborer ». Cette mise en réseau des entrepreneurs sociaux pourrait ainsi permettre à une entreprise de s’installer en région lyonnaise en coopération avec Envie Rhône Alpes, et à cette dernière de co-développer une nouvelle activité dans le réemploi de matériel informatique. Phitrust permet ainsi de générer des développements business « avec une équipe au carnet d’adresse intéressant [qui] nous met en relation avec des chefs d’entreprises – grandes et petites – avec lesquels on pourra travailler ».

L’accompagnement « quand ça matche, ça matche »

Au-delà des partenariats avec des entreprises sociales ou des entreprises de l’économie traditionnelle, Phitrust propose à chaque entrepreneur de son portefeuille d’être « mentoré », challengé,  par un accompagnant, membre de son réseau d’investisseurs et d’experts . Dans le cas d’Envie Rhône Alpes, c’est Evrard Guelton qui fait bénéficier l’entreprise de son expertise. « C’est Guy Portman [président du comité d’investissement] qui depuis des années me parlait de Phitrust et de ce qu’investisseurs et équipe de gestion faisaient. L’aspect industriel du dossier et mon expérience ont dû lui donner l’idée que ça puisse coller ».

Guy Portman ne s’était pas trompé : « il n’y a pas d’obligation mais quand ça matche, ça matche. Et pouvoir échanger et bénéficier de l’expertise de quelqu’un d’extérieur, c’est quelque chose de très riche et c’est devenu très important pour moi » nous confirme Guido Locatelli . « Je ne pense pas que ce soit prémédité mais Evrard a beaucoup d’expérience des process industriels et notamment sur le lean management. Je le pratiquais dans mon poste précédent mais j’ai toujours pensé en venant chez Envie que c’était une méthode adaptée à l’insertion ».

Des effets opérationnels rapides…

L’expertise d’Evrard Guelton sur ce sujet a été le point de départ d’une collaboration centrée sur cette méthode de gestion. « Je me suis passionné très tôt pour le lean management et je me suis toujours dit que cette méthode, inventée chez Toyota serait particulièrement adaptée à l’ESS car plusieurs de ses principes “lead with respect”, “we don’t make things, we develop people” s’y appliquent très bien ». Et cette collaboration a rapidement donné des résultats : « On a commencé à parler du lean dans l’absolu et on a voulu aller très vite sur le terrain ». Envie RA venait à l’époque de récupérer 40% de volume d’écrans supplémentaires à traiter. Guido et Evrard ont voulu expérimenter une série de kaizen : analyse des flux, du process et définition du problème avec des résultats immédiats : « on a réussi à traiter ce volume en améliorant la qualité, le dialogue avec les chefs d’équipe et surtout l’expérience des salariés ».

…et une tranquillité retrouvée

Si la collaboration a eu des effets opérationnels immédiats, elle a eu d’autres impacts : « L’été est généralement une période tendue dans notre activité : il y a une grosse augmentation des tonnages, moins de personnels encadrants et une grosse pression des clients en cas de problème » nous dit Guido. « Grâce à notre organisation,  on a réussi à bien gérer nos rares dysfonctionnements, à compenser les problèmes rencontrés par d’autres fournisseurs et on a eu de bons retours clients. Pour la première fois depuis que j’ai pris ce poste, je n’ai pas eu besoin de venir éteindre des feux et on a passé un été très tranquille ».

Ces premiers résultats ne rassasient pas pour autant le binôme : « l’excellence opérationnelle prend du temps et le chemin n’est jamais fini. On est ambitieux, on veut atteindre des sommets donc on veut s’inscrire dans la durée. »

Tout comme Phitrust envisage son métier d’investisseur sur le long terme, l’accompagnement qu’elle propose aux entrepreneurs sociaux s’envisage lui aussi dans la durée, couvrant à la fois des questions de stratégie, de gouvernance, de financement et des questions plus opérationnelles.


Des opportunités d’agir et de contribuer à la croissance des entreprises

Modèle précurseur en France, Phitrust associe financement et accompagnement par un réseau unique de dirigeants et anciens dirigeants qui s’engagent en capital, en gouvernance et en suivi des projets. Les investisseurs, au-delà de leur apport financier peuvent décider, s’ils le souhaitent, de rejoindre le comité d’investissement, accompagner les entreprises (duo accompagnant/ entreprise) dans leur développement et co-investir directement dans une entreprise du portefeuille.

Les « accompagnants » sont aux côtés des entrepreneurs sur la durée, en fonction de leurs besoins, et peuvent solliciter les équipes de gestion de Phitrust ainsi que des expertises externes.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: