Actualités

Actu

Retour
Phitrust

Phitrust et 80 professionnels de la finance agissent pour le développement de la finance à Impact Social.

5 novembre 2021

Dans une déclaration commune, plus de 80 professionnels de la finance, dont Phitrust, annoncent leur soutien au développement de la Finance à impact dans une déclaration commune.

A la demande d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, Paris Europlace et Finance for Tomorrow et les signataires s’engagent ainsi à :

> Mettre en oeuvre une définition structurée et exigeante de la “Finance à Impact”. Cette dernière devra notamment intégrer les principes d’intentionnalité (en l’occurrence la recherche de performance écologique et sociale), d’additionnalité (la démonstration d’une causalité entre stratégie et contribution à la réalisation des objectifs) et de mesurabilité de l’impact (notamment dans le cadre des ODD).

> A promouvoir une démarche d’évaluation d’impact intègre et des outils de mesure et de reporting appropriés.

> A mettre en place une communication et une information transparente sur la teneur et la finalité des investissements. Cette exigence aura notamment pour but d’éviter toute forme d’impact washing et de permettre une décision éclairée dans les produits financiers “à impact”.

> A mieux intégrer la finance à impact dans les cadres réglementaires et de marché.

Cet effort est entrepris dans le but d’un renforcement massif de la contribution du secteur financier à la réalisation des objectifs internationaux de développement durable

Retrouvez le manifeste sur https://financefortomorrow.com/actualites/publication-declaration-de-soutien-au-developpement-de-la-finance-a-impact/

Les signataires


A propos de Phitrust

Depuis sa création en 2003, Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission traduite dans la raison d’être de la société : Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie le développement de l’être humain et la préservation de notre planète.

Phitrust est membre de la communauté des entreprises à mission.


Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: