Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Sociétal] Phitrust Partenaires participe à la levée de fonds d’Envie Rhône-Alpes

Phitrust Partenaires participe à la levée de fonds d’Envie Rhône-Alpes, groupe d’entreprises d’insertion, spécialiste de la collecte, du traitement et du réemploi de déchets sur la région Rhône Alpes.

Le tour de table s’élève à 1 million d’euros : Envie Rhône-Alpes, groupe d’entreprises d’insertion, spécialiste de la collecte, du traitement et du réemploi de déchets sur la région Rhône Alpes, entend ainsi poursuivre son développement et étudier les opportunités créatrices d’emplois du secteur de l’économie circulaire.

Créé à l’initiative de deux associations régionales (Envie Rhône à Lyon et Envie Loire à Saint-Etienne),  Envie Rhône-Alpes, membre du réseau national d’entreprises d’insertion Envie, a accompagné plus de 2 000 personnes vers le retour à l’emploi depuis sa création. L’entreprise bénéficie du statut Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale).

Le tour de table de 1 million d’euros, bouclé le 14 juin 2019,  permet d’augmenter le capital d’Envie Rhône-Alpes. Le fonds d’investissement à impact social  Phitrust Partenaires Europe rejoint à l’occasion de ce tour de table les fondateurs d’Envie Rhône-Alpes, l’association Envie Rhône, le fonds Schneider Electric Energy Access (SEEA) et France Active Investissement déjà partenaires du groupe depuis trois ans. Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, partenaire historique d’Envie à Lyon, a également participé à cette levée de fonds.

A l’initiative de son Président, Guido Locatelli, Envie Rhône-Alpes a investi significativement dans une équipe de management expérimentée ainsi que dans ses différents outils industriels.

Les investisseurs ont été séduits par l’ambition de ce projet d’entreprise très social qui devrait permettre d’accroître significativement la capacité d’intégration de salariés en insertion du groupe, tout en contribuant à la réduction des déchets et à la promotion de l’économie circulaire.

Olivier de Guerre, Président de Phitrust Partenaires Europe : «  Les entrepreneurs sociaux portent des solutions inédites aux défis de notre société. Nous sommes fiers d’accompagner Envie Rhône-Alpes qui concrétise parfaitement ce triple objectif d’allier une activité de recyclage, un impératif d’insertion, le tout avec un objectif de rentabilité qui lui permet de pérenniser son modèle et de le faire grandir »

Gilles Vermot Desroches, Président de SEEA : « Envie Rhône-Alpes porte un projet tant social qu’environnemental qui correspond aux valeurs de Schneider Electric. Nous sommes mobilisés pour contribuer à la croissance de cette entreprise sociale sur le territoire de Rhône-Alpes »

Jean-Marc Altwegg, Président de France Active Investissement : « Conjuguer l’action sociale et une ambition environnementale forte est une réponse plus que tangible face aux grands enjeux que nous connaissons aujourd’hui. C’est ce que fait Envie Rhône-Alpes, que nous avons plaisir à accompagner dans sa transformation et pour qui nous investissons à nouveau. » 

  TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: