[Impact Sociétal] Phitrust Partenaires publie son rapport annuel 2018 !

Pionnier de l’impact investing, Phitrust poursuit sa mission en 2018 avec le développement de ses participations. L’année 2018 a vu plusieurs sociétés du portefeuille se lancer dans de nouvelles phases de croissance permettant de renforcer leur impact social.

La duplication de modèles dans de nouvelles régions, les négociations pour d’éventuelles fusions ou acquisitions ont été l’occasion d’un accompagnement dynamique. Six ont vu leur croissance s’accélérer et ont eu besoin de ressources financières supplémentaires auxquelles Phitrust a contribué (La Laiterie du Berger, Ethical Property Europe, I&P Afrique Entrepreneurs, Simplon,…). Phitrust a également investi dans deux entreprises qui apportent des réponses originales à l’accompagnement des personnes dépendantes (Alenvi, Responsage), domaine nouveau dans le portefeuille de Phitrust.

Un positionnement « for impact » ancré dans notre stratégie d’investissement

Notre positionnement historique axé sur l’inclusion nous inscrit dans un univers qualifié aujourd’hui « d’investissement à impact social ». Phitrust est à ce titre totalement en ligne avec les récents travaux de l’EVPA sur l’investissement « for impact » (vs. « with » impact).

Face à la crise de cohésion de notre démocratie, tous les acteurs de la société civile se doivent d’apporter des réponses concrètes afin de favoriser l’inclusion de personnes aujourd’hui exclues des financements bancaires, du marché du travail, de la formation, de l’éducation, de l’accès à des biens de première nécessité durables ou encore du logement. Depuis dix ans, notre financement et accompagnement ont contribué à aider la plupart de nos entreprises en portefeuille à se développer et être rentables.

Des opportunités d’agir et de contribuer à la croissance des entreprises

Notre réseau d’accompagnants s’est encore élargi en 2018. Spécificité de Phitrust : chaque entrepreneur du portefeuille est accompagné par un dirigeant, un entrepreneur ou un expert du réseau de Phitrust qui intervient en pro bono. Cet écosystème unique regroupant investisseurs, accompagnants et partenaires engagés offre aux entrepreneurs du portefeuille un accès à des capitaux, des contacts et des ressources opérationnelles.

Le rapport ci-après vous présente ces sociétés : nous sommes très heureux de constater que la plupart d’entre elles ont su allier objectifs sociaux et rentabilité. Très bonne lecture !

LIRE LE RAPPORT ANNUEL

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: