Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Impact Actionnarial] Projet de résolution de Phitrust à l’AG de Vivendi

Les actionnaires présents dans la Sicav Phitrust Active Investors France ont pris la décision de soumettre un projet de résolution à l’assemblée générale de Vivendi du 15 avril 2019.

Depuis 2015 notamment, Phitrust insiste sur l’organisation non satisfaisante de la gouvernance de Vivendi. La gouvernance de la société fonctionne aujourd’hui « à l’envers » et ne répond pas à la logique de séparation des pouvoirs, validée par les actionnaires à l’assemblée générale de 2005 avec la création d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. En effet, dans une structure de gouvernance duale à Conseil de surveillance et Directoire, la place des grands actionnaires est de siéger au Conseil de surveillance et la place des dirigeants opérationnels est d’être membre du Directoire. Vivendi pratique exactement l’inverse.

Le Conseil de Surveillance, nommé par les actionnaires, est ainsi présidé par Monsieur Yannick Bolloré, alors que ce dernier occupe aussi la fonction de Président-Directeur Général d’Havas, filiale de Vivendi. Ainsi Yannick Bolloré a-t-il la responsabilité de « surveiller » le Directoire de Vivendi auquel il doit lui-même rendre des comptes en tant que dirigeant d’une des plus importantes filiales.

Par ailleurs, deux dirigeants du groupe Bolloré, MM. Gilles Alix et Cédric de Bailliencourt, siègent en tant que membres du Directoire de Vivendi, sans expérience clé sur les métiers de Vivendi. Il semble délicat pour le Conseil de surveillance de Vivendi de contrôler des représentants de son actionnaire principal…

D’une manière générale, au regard des conflits d’intérêts potentiels que peuvent susciter les relations d’affaires entre les groupes Vivendi et Bolloré, il semblerait de bonne gouvernance que le Conseil de surveillance nomme un Président indépendant.

Phitrust invite donc les actionnaires à s’associer à son projet de résolution demandant à l’Assemblée générale du 15 avril 2019 la fin par anticipation du mandat de M. Yannick Bolloré comme membre du Conseil de Surveillance de Vivendi.

  TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: