Actualités

Actu

Retour
Phitrust

[Les Echos] Quand les entreprises se donnent une mission

Le projet Pacte (pour « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ») sera présenté le 23 mai devant le Conseil des ministres. Une évolution lente de près de trente ans a abouti à ce plan d’action qui veut « faire grandir les entreprises françaises ».

En matière de développement durable, l’Hexagone a atteint aujourd’hui une forme de maturité. « La France est largement en tête en matière de reporting sur les enjeux sociétaux », note Sylvain Lambert, associé de PricewaterhouseCoopers et spécialiste des questions de développement durable. « Les exigences réglementaires ont permis aux entreprises françaises de prendre une avance significative sur ce sujet », note l’étude de PwC publiée en 2018 sur les engagements des entreprises en matière d’objectifs de développement durable.

La crise de 2008 a mis en lumière le besoin d’ambitions autres que financières pour l’entreprise. Mais, en réalité, cela faisait longtemps que la réflexion avait commencé.

A la fin des années 1980, le rapport Bruntland est le premier à questionner le modèle économique traditionnel de production-consommation et son adéquation avec les enjeux de la croissance démographique. L’idée a continué à cheminer, du Sommet de la Terre de Rio en 1992, avec l’Agenda 21, à l’Accord de Paris sur le climat en 2015, avec le Pacte mondial des Nations unies en 2000, la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) en 2001, la loi Grenelle en 2010 et les réactions suite à l’effondrement du Rana Plaza en 2013.

 

[→] Lire la suite

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: