Actualités

Edito

Retour
Phitrust

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire permet aux épargnants de placer leurs économies dans des produits financiers contribuant au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi qu’au financement de projets innovants. Cette épargne utile et éthique apporte des fonds à des entreprises ayant des activités liées à l’insertion, au social, au logement, à l’environnement, ainsi qu’à l’inclusion financière et sociale d’individus en difficulté.

Les investissements dans les projets solidaires privilégient l’être humain et le développement social avant le retour sur investissement, mais l’objectif sur le long terme est de trouver un compromis entre le rendement financier et l’impact positif sur la société et l’environnement. Les épargnants consentent ainsi à une rémunération de leur investissement moins élevée que s’ils l’avaient placée sur des supports d’épargne classiques. En France,  selon les données de Finansol, il existe plus d’un million d’épargnants solidaires qui ont pu investir dans l’ESS à travers leur banque ou leur épargne salariale solidaire.

Phitrust Partenaires, acteur précurseur de la finance solidaire en France, investit depuis plus de 10 ans dans des entreprises à impact social et environnemental positif pour la société. Au sein de notre portefeuille, vous trouverez plusieurs entreprises répondant à la problématique de l’exclusion sociale et financière. Ainsi, La Varappe est une entreprise d’insertion qui permet à des personnes exclues du monde professionnel d’y revenir grâce aux emplois temporaires sur les chantiers.  L’entreprise Main Forte, réalise également de l’insertion professionnelle dans le secteur du transport en offrant des formations de chauffeurs routiers en réinsertion sociale et professionnelle. D’autres entreprises, telles que Ecodair ciblent  le monde du handicap, et réalisent l’insertion professionnelle de personnes handicapées psychiques par le reconditionnement de matériel et la maintenance informatique. Les exemples d’entreprises à impact social sont aussi variés qu’inspirants. Et c’est aussi cela que recherchent les épargnants de la finance solidaire.

Pour découvrir ou approfondir la finance solidaire, Finansol orchestre la 10ème édition de la Semaine de la Finance Solidaire du 6 au 13 Novembre. Au programme, de nombreux évènements dans toute la France afin d’échanger sur cet autre visage de la finance sociale et solidaire (voir programme : https://www.finansol.org/semaine-de-la-finance-solidaire-2017/#haut). Lors de cette semaine, vous pourrez assister à des conférences, des tables rondes mais également des rencontres entre porteurs de projets et financeurs solidaires. Une occasion idéale pour débattre sur le sujet !

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: