Association La Varappe

LA STRUCTURE

Association La Varappe

 

LA SITUATION

– Un taux de chômage élevé avec un pourcentage important de personnes très éloignées de l’emploi pour lesquelles un besoin d’accompagnement social est impératif pour donner toutes ses chances à leur retour à l’emploi

 

LA RÉPONSE

L’association La Varappe a pour mission d’être un laboratoire de recherche et développement pour créer de nouvelles activités d’insertion de personnes très éloignées de l’emploi.  Le Fonds de dotation Phitrust accompagne depuis 2012 l’association La Varappe dans son projet de transformation de containeurs maritimes fin de vie en bureaux et logements, efficaces en termes énergétiques, modulables et transportables, rapidement réalisables et à un coût de revient inférieur au marché de la construction traditionnelle. En 2015 cette initiative a permis de créer l’entreprise d’insertion Homeblok, devenue un acteur de référence dans la transformation de containeurs en logement d’urgence.

En 2021 Phitrust a décidé d’accompagner l’Association la Varappe dans le projet « Grandir » pensé et mis en place avec plus de 15 acteurs de terrain dans le Sud Est pour changer la donne sur deux territoires : Aix-Marseille et Mayotte. L’idée est de créer des rencontres inédites entre 700 personnes « invisibles », éloignées de l’emploi, et des entreprises en quête de talents, grâce à une équipe de dix entraîneur.es de talents sur le terrain, au cœur des cités.

Site Internet : https://www.lavarappe.fr/le-groupe

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: