Homeblok

Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Phitrust finance et accompagne les entrepreneurs sociaux qui développent un projet avec une mission sociétale tout en utilisant des méthodes de gestion issues de l’économie classique. Il a été créé pour identifier, valider, financer et accompagner des projets "not for profit" porté par des entrepreneurs sociaux.

LA STRUCTURE

Association La Varappe

 

LA SITUATION

– Un taux de chômage élevé avec un pourcentage important de personnes très éloignées de l’emploi pour lesquelles un besoin d’accompagnement social est impératif pour donner toutes ses chances à leur retour à l’emploi

 

LA RÉPONSE

L’association La Varappe a pour mission d’être un laboratoire de recherche et développement pour créer de nouvelles activités d’insertion de personnes très éloignées de l’emploi.  Le Fonds de dotation Phitrust accompagne depuis 2012 l’association La Varappe dans son projet de transformation de containeurs maritimes fin de vie en bureaux et logements, efficaces en termes énergétiques, modulables et transportables, rapidement réalisables et à un coût de revient inférieur au marché de la construction traditionnelle. En 2015 cette initiative a permis de créer l’entreprise d’insertion Homeblok, devenue un acteur de référence dans la transformation de containeurs en logement d’urgence, dont l’effectif est de 10 permanents et 12 salariés en insertion. Au vu des premiers résultats, l’association a décidé en 2016 de lancer un programme de R&D afin de proposer un process de fabrication innovant relevant d’un principe industriel en améliorant et optimisant la performance énergétique. Ce programme doit permettre d’asseoir l’activité de l’entreprise d’insertion en répondant aux exigences du marché du logement d’urgence.

Site Internet : www.homeblok.fr

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: