La Ruche du Médoc

Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Phitrust finance et accompagne les entrepreneurs sociaux qui développent un projet avec une mission sociétale tout en utilisant des méthodes de gestion issues de l’économie classique. Il a été créé pour identifier, valider, financer et accompagner des projets "not for profit" porté par des entrepreneurs sociaux.

LA STRUCTURE

Association Agrisud


LA SITUATION

– Le Médoc est un territoire rural réputé pour la production viticole et la sylviculture qui rencontre des situations sociales contrastées avec une précarité croissante de sa population, et ce plus on s’éloigne de la métropole bordelaise


LA RÉPONSE

La Ruche du Médoc favorise la mise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) agricoles familiales, bien ancrées sur le marché local. Le fonds de dotation Phitrust a accompagné Agrisud dans la mise en place d’un dispositif de couveuse d’entreprises de maraîchage qui, en assumant le risque d’investissement liée au lancement de l’activité agricole, permet au producteur de se concentrer sur les objectifs suivants : tester sa capacité de production agroécologie, développer son marché en circuits courts sur le territoire médocain, et envisager son projet d’installation. En deux ans, un espace d’1,2 ha a été aménagé et a permis de former 3 maraîchers dont l’un deux s’est installé au bout d’un an en créant sa propre entreprise de maraîchage.


Site Internet :
www.laruchedumedoc.wordpress.com

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: