Les Alchimistes

Phitrust Partenaires Europe

Phitrust Partenaires Europe est une société d’investissement dédiée au financement et à l’accompagnement de projets européens à fort impact social, labellisée Fonds d’entrepreneuriat social européen (EuSEF). Ce nouveau véhicule permet de développer les partenariats noués avec d’autres fonds européens.

NOTRE investissement

Participation : 8,34%

Date d’entrée : Décembre 2019

LA SOCIÉTÉ

Les Alchimistes est une entreprise ESUS qui collecte et composte les déchets organiques (alimentaires principalement) en circuits courts et revend le compost à des cultivateurs, maraîchers… Les déchets sont collectés en zone urbaine et compostés en ville également au moyen de composteurs électromécaniques dans des micro-usines disséminables.
– SAS au capital de 14K€


INTÉRÊT DE L’INVESTISSEMENT

– Les biodéchets représentent un tiers des poubelles. La société permet d’éviter l’incinération de déchets riches en matières organique et en eau
– La société répond à un contexte règlementaire qui impose aux producteurs de biodéchets de les trier et les faire valoriser dans des filières adaptées.


IMPACT SOCIAL / ENVIRONNEMENTAL 

– La société emploie des personnes en sortie de parcours d’insertion (objectif de 50% de la masse salariale)
774 tonnes de biodéchets collectés
55 tonnes de compost vendues
– L’aspect local de la collecte et de la valorisation des déchets évite le transport sur des centaines de kilomètres et réduit ainsi les émissions de CO2.


Equipe dirigeante :
Alexandre Guilluy, co-fondateur et président, Fabien-Kenzo Sato, co-fondateur et directeur technique, Cyrielle Callot, directrice générale – développement


Site Internet : alchimistes.co/

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: