Proxité

LA STRUCTURE

Association Proxité

 

LA SITUATION

Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l’école, sans qualification, ni diplôme : environ 120000 jeunes
8 à 10% des jeunes de 18 à 24 ans décrochent du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire, restant durablement sans formation. Ces chiffres sont encore plus accentués dans les quartiers prioritaires de la ville QPV.

 

LA RÉPONSE

Créée à Saint-Denis en 2002, Proxité a pour mission de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’insertion sociale & professionnelle des jeunes les plus fragilisés, grâce à un accompagnement qui mêle parrainage individuel et temps collectifs.
Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune des territoires en difficulté vers sa réussite scolaire ou professionnelle. Les équipes interviennent au cœur des quartiers et des villes en complément de l’action des acteurs socio-éducatifs.
2 modalités de parrainage :

> Favoriser la réussite scolaire et prévenir le décrochage (11 – 18 ans)

> Choisir son orientation et réussir son insertion professionnelle (18 – 24 ans)

Force et pertinence révélée de l’ancrage local : Proxité est présente à travers 43 antennes réparties dans 21 villes dans 8 régions de France et touche 25 quartiers prioritaires de la ville (QPV), en lien avec les acteurs de ces territoires (entreprises, structures publiques,..).

Phitrust accompagne et finance Proxité depuis 2022, afin de renforcer notamment ses capacités de levée de fonds.

Site Internet : https://www.proxite.com/

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: