Santé Sud

Fonds de dotation

Le Fonds de dotation Phitrust finance et accompagne les entrepreneurs sociaux qui développent un projet avec une mission sociétale tout en utilisant des méthodes de gestion issues de l’économie classique. Il a été créé pour identifier, valider, financer et accompagner des projets "not for profit" porté par des entrepreneurs sociaux.

LA STRUCTURE

Santé Sud


LA SITUATION

– Il existe une pénurie de médecins dans la campagne malgache. De nombreux villages sont à des centaines kilomètres d’un premier accès aux soins. Par ailleurs, l’université forme des médecins qui ne trouvent pas de travail et sont au chômage.


LA RÉPONSE

Entre 2007 et 2010, l’association Santé Sud a aidé 33 médecins malgaches à s’installer dans des zones rurales où chacun soigne une population d’environ 10 000 personnes, avec des résultats tangibles sur l’état sanitaire, la mortalité infantile, la prise en charge des urgences médicales, la prévention des épidémies, et le développement rural. Un programme dans lequel les communautés se sont impliquées, permettant l’intégration communautaire des médecins et ainsi leur reconnaissance et la viabilité de leur activité. À la fin du programme les 33 médecins étaient autonomes, véritables entrepreneurs sociaux vivant des revenus de leur activité.


Site Internet :
www.santesud.org

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *:

Je souhaite recevoir les newsletters suivantes *: