Utopreneurs

LA STRUCTURE

Association Utopreneurs

 

LA SITUATION

Le nombre de chômeurs de longue durée reste fort et représente désormais 50,3% des inscrits, un seuil jamais atteint, et 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cet éloignement durable du marché du travail augmente considérablement le risque de pauvreté, de précarité et d’exclusion sociale. Les entreprises d’insertion doivent jouer le rôle de marchepied vers l’emploi dans les entreprises classiques, et donc faire preuve d’innovation pour aller chercher les personnes les plus éloignées, et notamment les Neets. Les EI et EA doivent faire évoluer leurs modèles pour être en mesure de répondre à ce défi posé par les conséquences sociales de la double transition écologique et digitale.

 

LA RÉPONSE

L’objectif d’Utopreneurs est de favoriser le changement d’échelle des initiatives à fort impact social portées par les entreprises inclusives, c’est-à-dire les entreprises adaptées et les entreprises d’insertion.
Créé à la fois par la FEI et par l’UNEA, Utopreneurs a été pensé comme un outil multi-fonctions pour prendre part au changement rapide d’échelle des entreprises inclusives. En effet, l’accompagnement rapproché des dirigeants des entreprises inclusives prometteuses est un levier aussi indispensable que complexe. L’impact social d’Utopreneurs est directement connecté au nombre d’emplois inclusifs créés. Phitrust décide en 2021 de financer et d’accompagner le développement d’Utopreneurs (présence au CA).

L’accompagnement d’un projet se décline en 3 étapes :

> Identification : Analyse et confirmation du potentiel du projet innovant

> Accompagnement : Accompagnement spécifique de la structure porteuse du projet, en particulier pour mettre en place une gouvernance et obtenir des financements.

> Essaimage : Essaimage de l’innovation vers d’autres entreprises inclusives, possiblement sous la forme de franchise sociale pour démultiplier l’impact de l’innovation dans les territoires.

Site Internet : https://utopreneurs.org/

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: