Un an après avoir adopté la qualité d’entreprise à mission, Phitrust Partenaires ouvre une nouvelle part à la souscription. La société de gestion confirme sa volonté d’investir pour agir auprès des entreprises sociales innovantes et leur donner les moyens financiers et humains d’accélérer leur changement d’échelle en Europe.
Notre stratégie d’investissement se décline en 3 axes :
> Se réaliser : insertion par l’emploi, formation, éducation, employabilité
> Accéder aux biens fondamentaux : santé, alimentation durable, habitat, inclusion financière
> Revaloriser les métiers de proximité : économie circulaire, agriculture durable, métiers du prendre soin (care).
Des capitaux pour accélérer la transition sociale
L’Europe va devoir faire face à une recrudescence du nombre de personnes au chômage, sous la double pression de la transition écologique et de la digitalisation des modèles d’affaires des entreprises. L’employabilité devient un enjeu majeur. Des solutions existent, déployées par une nouvelle génération d’entrepreneurs qui a décidé de se saisir des potentialités de l’entreprise pour générer un impact social fort : accès aux soins, aux énergies, au logement, réduction du chômage de longue durée, etc. Pan de l’économie en forte croissance, il y a selon la Communauté Européenne, 2 millions d’entreprises sociales (10% des entreprises). Elles ont besoin de moyens financiers et d’accompagnement pour devenir des modèles économiques durables et reproductibles et se déployer à plus grande échelle.
Un track record de référence et une méthode de suivi d’impact éprouvée
Plus de 15 ans d’expérience ont renforcé notre approche et notre volonté d’avoir une exigence forte sur la nature et l’objectif de l’impact social recherché grâce à une méthode de suivi régulièrement enrichie depuis plus de 16 ans. Cette stratégie implique des durées plus longues d’investissement pour accompagner la structuration de ces modèles d’affaires.
L’équipe bénéficiera de son réseau de « partners » construit en Europe et dans les pays cibles: Italie, Belgique, Espagne et Portugal. Dans chacun de ces pays, ils sont chargés d’animer le réseau des investisseurs et repérer les entreprises sociales innovantes ayant besoin de se développer.
Olivier de Guerre, Président de Phitrust : « Nous sommes convaincus que les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer pour faciliter le développement d’entreprises sociales en Europe, proposant des solutions innovantes face aux défis sociaux, indissociables des enjeux environnementaux. La transition écologique doit être accompagnée d’une transition sociale juste. »
Une offre à impact social ouverte aux investisseurs privés qualifiés.
Phitrust Partenaires entend réunir, avec les détenteurs de Parts C, les investisseurs privés désireux de participer aux financements d’entreprises sociales ambitieuses. Ils auront la possibilité d’être acteur en siégeant au comité d’investissement du fonds Phitrust Partenaires et de participer aux décisions d’investissements, faisant ainsi bénéficier les entrepreneurs sociaux de leurs propres expériences. Les Parts C pourront financer les entreprises en fonds propres, quasi-fonds propres et dettes. La zone d’investissement couvre l’Europe et le reste du monde.
Avertissement : L’investissement dans Phitrust Partenaires constitue un investissement à risque et notamment en termes de liquidité, de défaut de contrepartie, de marché, de change et des risques liés au caractère solidaire des investissements. Pour une analyse approfondie de ces risques ainsi que des avantages et des inconvénients de l’investissement dans Phitrust Partenaires l’éventuel investisseur est invité à consulter le Mémorandum d’Investissement.