Actualités

Actu

Retour
Phitrust

Phitrust reçoit le Prix Spécial Investisseurs lors de la 4ème édition des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsable

6 Octobre 2020

Les Rencontres du Capitalisme Responsable, au cours desquelles s’est tenue aujourd’hui la 4è édition des Grands Prix du Business et de la Gouvernance responsable, organisées sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ont décerné le Grand Prix au Groupe Atos et le Prix Spécial Investisseurs à Phitrust pour leurs pratiques les plus remarquables en matière de gouvernance et de business.

Toute l’équipe de Phitrust est très heureuse et fière de cette distinction qui souligne une action de longue durée en tant qu’investisseur et actionnaire engagé pour l’impact! Et remercie tous les membres du Jury, son Président et l’ensemble des équipes de l’Institut du Capitalisme Responsable, fondé et dirigé par Caroline de La marnière.

Olivier de Guerre, Président de Phitrust : ” Pour ceux qui en douteraient encore, la crise va accélérer la prise de conscience par les dirigeants, salariés et actionnaires de devoir désormais prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs entreprises.  Non plus comme une obligation de reporting  RSE, mais à placer au centre de leurs modèles d’affaires, comme gages de leur pérennité à long terme. Schizophrènes pendant des années sous l’emprise de l’école de Chicago, nous avons pensé en les séparant l’investissement et le don. Il fallait nécessairement l’un pour rendre possible l’autre. La crise nous oblige à élargir notre vision et « intégrer » rentabilité et impacts. Et donc repenser nos modèles en cohérence. Que l’on soit entreprise ou investisseur. Notre stratégie d’engagement, initiée dès 2003, englobe plus que jamais cet impératif d’agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact. La crise nous incite à accélérer.”

 

Phitrust

Depuis sa création en 2003, Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques E, S, et G (Phitrust Active Investors) – et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact (Phitrust Partenaires). Deux activités, une seule mission : agir en tant qu’actionnaire engagé pour l’impact.  $

  • Les décisions des grandes entreprises sur la répartition de la richesse créée et sur l’allocation du capital dans l’économie ont un impact bien au-delà de leur périmètre. Elles sont devenues des acteurs incontournables dans la recherche de solutions aux défis sociaux et environnementaux. En mobilisant des investisseurs institutionnels, Phitrust exerce pleinement auprès d’elles son rôle d’actionnaire engagé, constructif et exigeant. Dans un seul objectif : alerter sur les risques et les accompagner dans le changement de leurs modèles d’affaires. Avec plus de 17 ans d’expérience et de relations directes avec les dirigeants des grandes entreprises, Phitrust est la seule société de gestion indépendante à avoir déposé plus de 45 résolutions en AG.
  • En mobilisant des investisseurs privés et institutionnels vers des projets entrepreneuriaux innovants, engagés et inclusifs, Phitrust ouvre un nouvel espace entre private equity et philanthropie : au-delà de l’apport financier, nous cherchons à créer autour des entrepreneurs un réseau d’experts et d’investisseurs engagés qui vont les accompagner sur le temps long afin de démultiplier leur impact pour la société. La rentabilité économique de leur modèle est un gage de leur pérennité. Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et environnementaux. Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par les équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe…

 Téléchargez le communiqué

Phitrust est membre de la communauté des entreprises à mission.

Recevoir la newsletter Phitrust

Civilité *: